Les 500 exercices de phonétique : niveau A1-A2
Livres
ISBN : 978-2-01-155698-1
cab : 000004170901
Année : 2010
Auteur : Dominique Abry
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Un nouvel ouvrage pour s'entraîner à la prononciation du français pour les niveaux A1/A2 Structure : Le système phonétique du français standard est travaillé en 4 étapes : - observation et perception - entraînement articulatoire, rythmique et intonatif - phonie-graphie et dictée - interprétation de textes poétiques En début d'ouvrage, des conseils pour aider l'enseignant à construire des parcours d'apprentissage. En fin d'ouvrage, les marques du français familier, un tableau récapitulatif "phonie-graphie",un index thématique de notion, un tableau synoptique et les corrigés de tous les exercices.

Grammaire des premiers temps vol1 - corriges : Volume 1, Corrigé et transcription de la cassette, Volume 1, Corrigé et transcription de la cassette
Livres
ISBN : 978-2-7061-0898-3
cab : 7202668
Année : 2002
Auteur : Dominique Abry
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Ce recueil de Corrigés des exercices est le complément indispensable de La Grammaire des premiers temps, volume 1. Il a pour but de faciliter la tâche des enseignants et, pour les étudiants, il est un outil de travail efficace permettant l'autocorrection systématique.

La grammaire des premiers temps n° 2 : corrigé des exercices : Vol. 2
Livres
ISBN : 978-2-7061-0870-9
cab : 7202393
Année : 1999
Auteur : Dominique Abry
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

L'enseignement aux enfants en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035348-8
cab : 7202525
Année : 2009
Auteur : Hélène Vanthier
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : L'objectif de cet ouvrage est double : - Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants; - Fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en oeuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous formes de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés : des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations de découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques.

La grammaire des premiers temps n° 1 : préparation au DELF : volume 1
Livres
ISBN : 978-2-7061-0888-4
cab : 7202695
Année : 2000
Auteur : Marie-Laure Chalaron
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

La grammaire des premiers temps n° 2 : Volume 2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1525-7
cab : 000004374002
Année : 2009
Auteur : Dominique Abry
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage est la nouvelle édition totalement refondue de la Grammaire des premiers temps, best seller et ouvrage de référence dans le monde du FLE. Il s'adresse à des apprenants d'un niveau B1 à B2 du Cadre européen commun de référence, propose un apprentissage guidé, systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il permet également à l'utilisateur de progresser en autonomie grâce à l'observation de la langue et la pratique de celle-ci en communication. Conservant ce qui a fait le succès de la précédente édition (corpus, tableaux, remarques grammaticales, textes et exercices variés) ce livre propose, grâce à une structure améliorée, une approche en contexte, et offre de nombreux nouveaux exercices. Les différentes activités font appel à la perception de l'apprenant, à sa réflexion, à sa mémoire, ainsi qu'à son expérience, ses connaissances, ses facultés communicatives et son imagination. Un CD MP3 inclus permet de traiter simultanément les formes orales et écrites. Il contient des poèmes et des textes enregistrés, des exercices de discrimination auditive et des phrases ou textes à transcrire. Les corrigés des exercices accompagnés de la transcription intégrale du CD, sont proposés dans un livret complémentaire afin de favoriser un travail responsabilisé, en autonomie.

Phonétique : 350 exercices avec 6 cassettes
Livres
ISBN : 978-2-01-020550-7
cab : 000001544104
Année : 1994
Auteur : Dominique Abry
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Un apprentissage méthodique des sons du français avec 6 cassettes . Des exercices : - de sensibilisation et de discrimination - d'intonation et d'articulation - d'entraînement articulatoire. Un ensemble d'exercices et de textes permettant de travailler les principales caractéristiques du système phonétique français : - le cadre rythmique et mélodique de la langue - les particularités articulatoires des voyelles et semi-voyelles - le problème de la chute et du maintien du e - la liaison et l'enchaînement - le système consonantique. Des corrigés sont disponibles séparément.

Phonétique : audition, prononciation, correction
Livres
ISBN : 978-2-09-033067-0
cab : 7203053
Année : 2007
Auteur : Dominique Abry
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage a pour objectif : de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ; de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir. Une première partie théorique, se propose d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens de correction des prononciations fautives des particularismes du français. Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux de compétence définis par le CECR. La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction. Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD inclus dans l'ouvrage.

à propos de : guide pédagogique et corrigé des exercices
Livres
ISBN : 978-2-7061-0413-8
cab : 000001501301
Année : 1991
Auteur : Dominique Abry
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Le public De 17 à 77 ans, Niveau intermédiaire Les objectifs Fournir aux enseignants des documents, corpus et outils pédagogiques pour concevoir et animer leurs cours dans une perspective thématique et communicative, Susciter dans la classe une dynamique de l'échange à l'aide d'activités variées, orales et écrites, Enrichir l'expression de l'apprenant dans le domaine lexical. Le contenu Huit dossiers thématiques : logement, métiers, sports, voyage, argent, cinéma, école, vie, Chaque dossier, introduit par un pêle-mêle de mots au pouvoir évocateur, contient une quinzaine de " fiches " d'une à trois pages. Celle-ci sont rangées - sous des rubriques que l'on retrouvera au fil du manuel : " pages d'appel ", " lexique ", " abécédaire ", " comment dire ", " jeux de rôle " " échanges " " chanson " " plaisir de lire, plaisir de dire " - sous des titres indiquant le contenu spécifique du document.

La grammaire des premiers temps : A1-A2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1813-5
cab : AFN0001744
Année : 2014
Auteur : Dominique Abry
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Extraordinaire grammaire pour débutant, dont la qualité des exercices tranchent singulièrement avec le reste de la production française. Beaucoup d'imagination, des activités très variées, un appel constant à la réflexion de l'élève et à son expérience, avec en plus de la compréhension orale, de l'observation, de la poésie... Une somme qui montre, enfin, qu'on peut enseigner la grammaire française avec plaisir! Corrigés inclus dans le livre. Avec une cassette audio de 90 minutes. <br /> <br />

Grammaire des premiers temps B1-B2 Corrigés
Livres
ISBN : 978-2-7061-2285-9
cab : AFN0001757
Année : 2015
Auteur : Dominique Abry
Editeur : DIFUSION CENTRE DE RECHERCHE ET DE PUBLICATION DE LANGUES SANTR RECHERCH PUBLIKASION LANG
Description : Ce livret des transcriptions et corrigés de La Grammaire des premiers temps B1-B2 est un complément indispensable au manuel. Il contient les corrigés des exercices à réponse unique, des exemples pour les activités d’expression libre et les transcriptions des enregistrements. Il a pour but de simplifier la tâche des enseignants. Pour les apprenants, il facilite l’auto-apprentissage des contenus grammaticaux recommandés par le CECRL pour les niveaux B1-B2, avec des exercices d’audition et de production plus systématiques et des activités plus créatives. Au-delà de sa simple fonction de correction, il peut avoir une utilisation pédagogique plus variée : un corrigé peut par exemple être lu avant l’exécution de tel ou tel exercice, ou permettre à un apprenant, le corrigé en main, de tenir le rôle de correcteur. Les exemples de réponses proposés pour les activités d’expression libre sont de petits corpus dont l’enseignant pourra se servir.