Chagrin d'école
Livres
ISBN : 978-2-07-076917-9
cab : 7201497
Année : 2007
Auteur : Daniel Pennac
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : « Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. » Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.

Chagrin d'école
Livres
ISBN : 978-2-07-039684-9
cab : 000004316601
Année : 2009
Auteur : Daniel Pennac
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : « Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. » Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.

Kamo
Livres
ISBN : 978-2-07-053679-5
cab : 000004613901
Année : 2002
Auteur : Daniel Pennac
Editeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENES
Description : Dans les quatre histoires trépidantes de Kamo, le héros de Daniel Pennac, il y a toute la vie : l'humour, l'amitié, le mystère et l'aventure, la tendresse et l'émotion. Racontées par son meilleur ami, les aventures du génial et imprévisible Kamo : préparer de façon originale l'entrée en 6ème, affronter une rédaction maléfique ou apprendre l'anglais avec une mystérieuse correspondante, Kamo a toujours l'idée du siècle !

La France des institutions : le citoyen dans la nation
Livres
ISBN : 978-2-7061-0904-1
cab : AFN0001933
Année : 2001
Auteur : René Bourgeois
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cette étude des institutions commence par un bref rappel historique qui en justifie la complexité. Elle se poursuit par la définition même du citoyen, et son insertion dans la vie de la cité. Ensuite sont visités tous les étages de la construction administrative et politique de la France - la commune, le département, la région, l'Etat. Le monde du travail, la justice et les grandes administrations font l'objet de développements propres. Des exercices de " vérification des acquis " renvoient au texte lui-même, et des questions de réflexion permettent d'approfondir certaines notions par des comparaisons avec les institutions étrangères ou européennes. Un court glossaire revient sur quelques expressions ou mots du vocabulaire politique. • Développement de connaissances dans le domaine des institutions, de leur nature et de leur fonctionnement, • Acquisition d'un vocabulaire de base, permettant une lecture aisée de la presse et une plus riche participation orale, • Mise en œuvre de l'esprit critique devant la complexité et parfois les difficultés de fonctionnement des institutions décrites.

Réussir le DELF : unité A1
Livres
ISBN : 978-2-278-05247-9
cab : 000001547405
Année : 2002
Auteur : Véronique Dupuis
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants qui préparent les épreuves de l'unité A1 du DELF (Diplôme d'Études en Langue Française). Pour la préparation aux épreuves écrite et orale de l'examen, ce cahier propose : • une présentation générale de chaque épreuve et de ses objectifs ; • des conseils de méthodologie pour bien aborder chaque type d'exercice ; • des exercices de préparation et des exercices types avec leur corrigé ; • enfin, des exemples d'épreuves complètes avec le barème de notation et les corrigés. Attention : cet ouvrage n'est pas conforme aux nouveaux programmes du DELF.

Delf A1, A2, A3, A4 : 450 activités
Livres
ISBN : 978-2-09-033837-9
cab : 7202370
Année : 1997
Auteur : Nicolas Lescure
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage est destiné à des adolescents ou adultes qui souhaitent préparer efficacement les unités de contrôle composant le Delf 1er degré (Diplôme d'Etudes en Langue Française). . A1 : Expression générale . A2 : Expression des idées et des sentiments . A3 : Lecture et expression écrite . A4 : Pratique du fonctionnement de la langue Conçu par des responsables de centres d'examen, des membres de jurys académiques et des concepteurs d'épreuves, ce cahier propose des activités progressives, systématiques et contextualisées correspondant aux exigences du diplôme. Ce cahier d'activités peut s'utiliser indépendamment ou en complément d'une méthode, en classe, ou en auto-apprentissage.

DELF : guide de l'examinateur
Livres
ISBN : 978-2-278-04259-3
cab : 7202382
Année : 1993
Auteur : Commission nationale du DELF et du DALF
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Des grilles d'évaluation pour les épreuves de français langue étrangère.

Destination DELF : préparation aux épreuves orales des Unités A1 et A2
Livres
ISBN : 978-2-19-033607-7
cab : 7202364
Année : 1992
Auteur : Laure Duranton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette collection est destinée aux adolescents ou adultes non francophones qui souhaitent se présenter aux unités de contrôle composant le DELF ( Diplôme d'Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française). Cet ensemble pédagogique peut aussi bien être utilisé comme matériel de base pour la classe que comme complément pour préparer, seul ou en groupe, les épreuves d'examen. Cependant, beaucoup plus qu'une simple préparation d'épreuves, c'est toute une approche pédagogique globale qui est proposée ici. Elle associe l'étude de la langue et de la communication dans leurs réalités aux exigences des diplômes. Ces objectifs se concrétisent par : des documents d'observation diversifiés choisis pour aboutir à une réflexion sur la langue, des activités progressives, systématiques et contextualisées - avec leurs corrigés, des exercices d'application fondés effectivement sur les épreuves d'examen. Par ailleurs, les sujets présentés en fin de manuel, permettent à chaque candidat de situer son niveau par rapport aux différentes unités.