Vers un nouveau partenariat entre la France et l'Asie centrale : (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan)
Livres
ISBN : 978-2-11-006026-6
cab : 1056220000015
Année : 2005
Auteur : Aymeri de Montesquiou
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Parlementaire en mission pendant six mois (janvier-juillet 2005), mais spécialiste de la zone depuis quinze ans, le vice-président du groupe d'amitié France-Asie centrale au Sénat et président délégué pour le Kazakhstan, Aymeri de Montesquiou souligne dans ce rapport l'intérêt économique et stratégique de l'Asie centrale pour la France (ainsi le Kazakhstan devrait produire d'ici 2015 l'équivalent de la production actuelle de pétrole des Émirats arabes unis). Pourtant, notre pays occupe actuellement une place marginale en termes d'investissements (entré le neuvième et le quinzième exportateur selon ces pays), et les moyens publics français sont inférieurs à ceux déployés par les autres bailleurs de fonds. Afin de cibler les besoins de ces pays et de déterminer les capacités françaises à y répondre, Aymeri de Montesquiou a complété les 80 auditions de personnalités politiques, économiques et administratives au plus haut niveau en France et en Asie centrale par l'organisation, à Tachkent (Ouzbékistan), de la première réunion interrégionale des diplomates français dans la zone, d'un séminaire à Paris avec les grandes entreprises impliquées ou potentiellement impliquées et d'une consultation de toutes les CCI françaises qui lui ont fait connaître le, besoins clé nos entreprises. Comment renforcer le partenariat entre la France et l'Asie centrale ? Quatre axes sont proposés : présenter une alternative à la dépendance vis-à-vis des puissance régionales : la France peut participer activement aux projets qui permettront de désenclavez la région, notamment ceux relatifs à l'évacuation des ressources en hydrocarbures et au transport de marchandises ; préparer la sortie de l'économie extractive en proposant notre savoir-faire : les pays d'Asie centrale étant fragilisés par une très grande dépendance envers les richesses minières, la France doit les aider à diversifier leur tissu industriel, notamment grâce à la mise en place de technopoles ; contribuer au développement durable de la région : la France peut participer à des projets assurant une meilleure maîtrise des risques et permettant d'améliorer la protection de l'environnement, en particulier dans le domaine de l'eau ; participer à la sécurité intérieure et extérieure de ces pays en soutenant les projets de surveillance des frontières, de lutte contre le terrorisme et de maintien de la sécurité civile et militaire

Quelles sont les relations de l'Union européenne avec le reste du monde ?
Livres
ISBN : 978-92-8282-268-5
cab : 000004497601
Année : 1998
Auteur : Direction générale Information, communication, culture, audiovisuel Union européenne
Editeur : OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES OFIS DE PUBLIKASION OFISIEL KOMUNOT EROPAN
Description : Depuis les années 1970, de très nombreux chercheurs débattent de la nature de l’Union européenne (UE), en particulier de son statut d’acteur des relations internationales (Hoffmann, Keohane, 1991?; Moravcik, 1993?; Lequesne, 1996). En relations internationales, un acteur est une entité collective ou un individu capable de concevoir une stratégie qui lui soit propre et d’agir de façon autonome afin de réaliser certains objectifs (Crozier, Friedberg, 1992). Un acteur peut également être défini comme une entité dont les actions dans le champ international ou transnational ont un impact sur la distribution des ressources et sur la définition de certaines valeurs au niveau global (Batistella et al., 2006). Appliqué dans un premier temps aux États par les tenants de l’approche réaliste des relations internationales, le concept d’acteur a été ensuite étendu à d’autres types d’entités impliquées dans les relations internationales ou ayant des activités transnationales [1] [1] Pour l’approche réaliste, il faut prévilégier l’analyse de… (organisations internationales, organisations non gouvernementales, firmes, etc.)(Merle, 1986). 2Certains tenants de l’approche réaliste des relations internationales continuent à douter du statut de l’Union européenne en tant qu’acteur. Ils se fondent sur un argument qu’il est difficile d’ignorer?: l’Union européeenne n’est ni un État ni une entité politique constituée et n’est pas en mesure d’agir de manière rationnelle (Lavenex, Merand, 2007). Par conséquent, elle ne peut pas être un acteur à part entière des relations internationales (Rosamond, 2005?; Hveem, 2000). Aussi, l’appellation d’acteur ne devrait-elle en aucun cas être appliquée à l’Union européenne (Diez, 2005?; Sjursen, 2006). Toutefois, dès la fin des années 1970, Gunnar Sjöstedt a renouvelé le débat en affirmant que la Communauté économique européenne était un acteur incomplet capable d’articuler les intérêts et les préférences des États membres afin de mettre en œuvre une action extérieure autonome (Sjöstedt, 1977). Plus récemment, diverses études ont tenté de montrer, au contraire, que l’Union européenne est bien un acteur des relations internationales en soulignant le fait que son statut juridique longtemps incertain avait été clarifié par les traités de Maastricht et de Lisbonne (Bretherton, Vogler, 1999?; Helly, Petiteville, 2005?; Petiteville, 2006?; Franck, 2008). 3Finalement, le problème du statut de l’Union européenne, situé au cœur des débats entre les tenants des approches susmentionnées, a été en partie résolu par Joseph Jupille et James Caporaso, ainsi que Charlotte Bretherton et John Vogler, qui ont proposé une nouvelle définition de l’acteur en relations internationales (Bretherton, Vogler, 1999) en suggérant par exemple l’expression d’« acteur collectif » (Jupille, Caporaso, 1998). D’autres ont proposé le concept de « système européen d’action extérieure » (Helly, 2005). Tous s’accordent dès lors pour considérer l’Union européenne comme un véritable acteur des relations internationales (Bretherton, Vogler, 1999?; Petiteville, 2002?; Smith, 2003?; Helly, Petiteville, 2005). 4Cet article a pour objectif d’évaluer la pertinence du concept d’actorness [2] [2] Le mot «?actorness?» qui désigne le fait d’être un acteur dans… en montrant que la géographie peut apporter une contribution significative aux débats sur la place de l’Union européenne dans les relations internationales. Le statut d’acteur est fondé sur une série de critères que nous présenterons et interpréterons sur un mode spatial. Cette démarche n’a jamais été tentée par les spécialistes des relations internationales pour qui, en dehors de quelques exceptions, l’espace géographique apparaît très rarement comme un paramètre important. Dans la première partie de cet article, nous proposons une revue de la littérature issue des relations internationales sur le statut d’acteur et nous soulignons sa pertinence pour l’Union européenne. Puis nous suggérons une interprétation géographique de certains de ces critères (opportunity, coherence ou cohesion, effectiveness) [3] [3] Mots que l’on traduira dans cet article de la façon suivante?:…. Dans la deuxième partie, nous appliquons l’interprétation géographique du statut d’acteur à l’étude de la place de l’Union européenne dans les relations internationales dans différents domaines, en testant empiriquement certains de ses critères.

L'Europe et la puissance
Livres
ISBN : 978-2-354-76043-4
cab : 000002846402
Année : 2008
Auteur : Centre d'analyse et de prévision France
Editeur : CULTURESFRANCE KULTURESFRANS
Description : Voici les contributions de six analystes sur cette problématique : Europe et puissance, chacun faisant valoir une approche différente - stratégique, philosophique, politique, technologique... et qui, ensemble, donnent vie à ce concept. Avec François Heisbourg, "La puissance de l'influence" ; Vaira Vike-Freiberga, "L'Europe et la puisssance : allier la grandeur et la bonté"; Pierre Buhler, "L'Europe peut-elle devenir une grande puissance ?" ; Bertrand de Montluc, "Galileo, un projet européen" ; et un débat animé par Pierre Lévy, avec Robert Cooper, Joseph Nye et Anne-Marie Slaughter : "Qu'est-ce que la puissance aujourd'hui ?"

Le nouvel état de l'Europe : les idées-forces pour comprendre les nouveaux enjeux de l'Union
Livres
ISBN : 978-2-7071-4259-7
cab : AFA00268
Année : 2004
Auteur : Mario Dehove
Editeur : LA DECOUVERTE DEKOUVERT
Description : Projet de Constitution européenne, progression de l'Europe politique, élargissement à dix nouveaux pays en majorité issus de l'ex-bloc soviétique : l'Europe est plus que jamais à l'ordre du jour. L'Union doit vaincre les appréhensions qu'elle suscite. Mais comment parler de l'Europe aux Européens ' Comment se convaincre qu'il s'agit d'un projet vivant bien que complexe, politique bien que d'apparence technocratique, s'inscrivant dans l'Histoire malgré le caractère prosaïque de certaines controverses ' Le nouvel état de l'Europe apporte des réponses à ces questions. Ses cinquante auteurs - juristes, politologues, économistes, sociologues, historiens, géographes, etc. - présentent, en effet, sous la forme d'idées-forces, une lecture hiérarchisée des différents défis auxquels l'Union est confrontée. Dans un style très accessible parce que délibérément synthétique et didactique, soixante thèmes sont ainsi étudiés que l'on peut identifier par autant de mots-clés : citoyenneté, mémoire, triangle institutionnel, gouvernement, État de droit, subsidiarité, fédéralisme, souverainisme, démocratie, modèle social, services publics, euro, libéralisme, PESC, défense européenne, frontières, inégalités, OMC, immigration, mondialisation, etc.