Je lis et j'écris 4-5 ans (les petits lascar : 3-4 ans
Livres
ISBN : 978-2-278-06328-4
cab : AFA00134
Année : 1996
Auteur : Michèle Garabédian
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Des cahiers pas comme les autres : 80 pages d'activités et de découvertes : découpages, collages, jeux de logique, graphismes, comptines, expériences sur le goût, le toucher, les odeurs, etc. Pour apprendre à reproduire droites et courbes, reconnaître voyelles et consonnes et se familiariser avec un premier répertoire de mots. A la fin de chaque cahier : - 16 pages d'images en couleurs à découper. - 6 pages de conseils pédagogiques.

Les petites filles modèles
Livres
ISBN : 978-2-01-018551-9
cab : 7201826
Année : 1991
Auteur : Sophie de Ségur
Editeur : HACHETTE JEUNESSE ACHET JENES
Description : Madeleine et Camille de Fleurville sont deux adorables sœurs. Lors d'une promenade, elles sauvent d'un accident de voiture une petite fille, Marguerite, et sa mère. Toutes deux s'installent au château des Fleurville. Dorénavant, les trois enfants, comme les mamans, sont inséparables. Bientôt, les visites répétées de Sophie rendent les journées plus animées, car Sophie ne peut s'empêcher de faire des bêtises...

Je lis et j'écris : 3-4 ans
Livres
ISBN : 978-2-278-06327-7
cab : 7202968
Année : 1996
Auteur : Michèle Garabédian
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Des cahiers pas comme les autres : 80 pages d'activités et de découvertes : découpages, collages, jeux de logique, graphismes, comptines, expériences sur le goût, le toucher, les odeurs, etc. Pour apprendre à reproduire droites et courbes, reconnaître voyelles et consonnes et se familiariser avec un premier répertoire de mots. A la fin de chaque cahier : - 16 pages d'images en couleurs à découper. - 6 pages de conseils pédagogiques.

L'enfant des Lumières : roman
Livres
ISBN : 978-2-253-14104-4
cab : 7201103
Année : 1997
Auteur : Françoise Chandernagor
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Ruiné par des affairistes sans scrupules, abandonné de ses amis, déshonoré, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIII ème siècle, plus qu'un malheur, un scandale ! Veuve à trente ans, sans parents, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée. Elle emporte dans son exil le seul bien qui lui reste de son bonheur passé : son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable, moins pour qu'il venge son père que pour le préserver d'un sort identique. Trop confiant, trop droit, le comte de Breyves a payé cher ces faiblesses. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses : chasseur, braconnier, renard. Si la survie de son fils est à ce prix, elle sera, pour lui, un professeur d'immoralité... mais d'abord une mère inquiète, tourmentée, émouvante, divisée, passionnée. Françoise Chandernagor a situé l'action de son roman à la fin du siècle des Lumières, quand l'Ancien Régime vacille sur ses bases ; mais les questions qu'elle pose sont également celles d'aujourd'hui: pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Et jusqu'à quel point ? Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ? De la France à la veille de la Révolution la romancière nous donne un tableau saisissant : dans les salons comme dans les chaumières, sous le vernis des bonnes manières ou les couleurs champêtres, un monde de sang et d'argent - spéculation, traite des noirs, corruption, jacqueries, contrebande... Mais L'Enfant des Lumières est aussi, et surtout, un grand roman d'amour : la tendresse inépuisable d'un fils pour sa mère, l'amour fou d'une mère pour son fils.

Chagrin d'école
Livres
ISBN : 978-2-07-076917-9
cab : 7201497
Année : 2007
Auteur : Daniel Pennac
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : « Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. » Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.

L'enseignement aux enfants en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035348-8
cab : 7202525
Année : 2009
Auteur : Hélène Vanthier
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : L'objectif de cet ouvrage est double : - Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants; - Fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en oeuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous formes de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés : des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations de découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques.

Ecole et violences (n.923 avril 2006)
Livres
ISBN :
cab : AFA00107
Année : 2006
Auteur :
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Depuis les années 1990, le spectre de la montée des violences en milieu scolaire ressurgit de manière récurrente dans les discours médiatiques et politiques. Qu'en est-il exactement de cette violence scolaire qui touche non seulement la France mais de nombreux pays étrangers en Europe et en Amérique ? Fait-elle aujourd'hui partie du quotidien des élèves et de leurs enseignants ? Comment mesurer ce phénomène dont les manifestations prennent des formes multiples, racket, vols, agressions, brimades, harcèlement... ? Quelles en sont les raisons ? Ces faits concernent d'abord les établissements populaires implantés dans des zones reléguées. Le sens de la violence qui s'y manifeste peut être appréhendé à travers le sentiment de rage, voire de haine, ressenti par les jeunes face au sort que la société leur réserve. Quand le pouvoir de l'institution est ressenti comme arbitraire, lorsque évaluations et sanctions ne font qu'ajouter à un sentiment de dévalorisation, les élèves peuvent réagir en adoptant des conduites de résistance ou d'opposition, en essayant d'imposer leur propre définition des rapports de force. Se trouve ainsi posée, de façon plus générale, la question de la justice du système éducatif car force est de constater que l'ouverture de l'Ecole au plus grand nombre n'a pas permis à l'institution de tenir ses promesses égalitaires d'insertion. Par ailleurs, l'école n'est plus l'espace sanctuarisé d'autrefois, elle se trouve "envahie " par les problèmes sociaux qui l'entourent et absorbe la violence de son environnement. Les pouvoirs publics tentent de répondre depuis près de vingt ans à l'essor des violences scolaires par des mesures concernant notamment les établissements les plus sensibles, le renforcement des effectifs d'encadrement, la prévention, la formation des enseignants et les partenariats à tous niveaux (collectivités locales, police, justice, parents d'élèves...). En annexe de ce dossier, une chronologie récapitule les grandes étapes de la lutte contre la violence à l'école depuis 1992.

La visite de Mamie Ratus
Livres
ISBN : 978-2-218-05697-0
cab : 7203172
Année : 1995
Auteur : Jeanine Guion
Editeur : HATIER ATI
Description : Le facteur a apporté une lettre à Ratus. Depuis, le rat vert fait le ménage chez lui. II a même arrosé son cactus et balayé sa cour! Va-t-il recevoir une princesse? Non, juste sa grand-mère. Et le rat vert sait qu'il peut s'attendre au pire, avec Mamie Ratus..

L'élève Ducobu n° 1
Un copieur sachant copier !

Livres
ISBN : 978-2-8036-1914-6
cab : 7203182
Année : 2003
Auteur : Bernard Godi
Editeur : LE LOMBARD LONBAR
Description : L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l'index interrogateur des profs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c'est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs!