Le journal d'une femme de chambre
Livres
ISBN : 978-2-253-08263-7
cab : 7203598
Année :
Auteur : Octave Mirbeau
Editeur :
Description :

Le rouge et le noir : chronique de 1830
Livres
ISBN : 978-2-253-07749-7
cab : 7203596
Année :
Auteur : Stendhal
Editeur :
Description : Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Julien est le délégué à l'énergie provinciale, le délégué du talent à la carrière, des classes pauvres à la conquête du monde. Cette peinture, pleine, puissante, normale de l'énergie d'un homme, d'un pays, d'une époque, compose une oeuvre immense que son temps ne comprit pas mais dont la vivante influence n'est pas encore épuisée.Albert Thibaudet.

Discours de la méthode
Livres
ISBN : 978-2-253-01218-4
cab : 000004553001
Année : 1980
Auteur : René Descartes
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : Autres années disponibles : 1978 et 1980. Dans son "Discours de la méthode", Descartes semble annoncer Le Corbusier quand il rêve de villes tracées au cordeau, délivrées du désordre médiéval, et qu'il compare l'empilement chaotique des savoirs hérités de la tradition à ces constructions de guingois encombrant le coeur de la capitale. Déplorant la confusion de leur agencement et magnifiant la transparence des édifices rationnels, Descartes formule le projet utopique d'un futur proche où l'homme se serait rendu "comme maître et possesseur de la nature". Relire le "Discours de la méthode" c'est à cet égard remonter à la source des fantasmes prométhéens de la modernité. Cependant, Descartes redevient philosophe dès lors qu'il rejoint sa chambre et nous invite, à son instar, à nous arrêter en chemin pour tester la solidité de nos certitudes. C'est à l'âge d'homme, quand le savoir accumulé obscurcit l'esprit, qu'il faut savoir s'offrir, au moins une fois en sa vie, le luxe du doute. Faites place nette sur votre table de chevet pour y déposer, comme une purge aux vertus cathartiques, ce texte radicalement moderne ! --Paul Klein--

Les essais
Livres
ISBN : 978-2-253-02815-4
cab : 000004559801
Année : 2002
Auteur : Michel de Montaigne
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Ce ne sont mes gestes que j'escris ; c'est moy, c'est mon essence. Je tien qu'il faut estre prudent à estimer de soy, et pareillement conscientieux à en tesmoigner : soit bas, soit haut, indifferemment. Si je me sembloy bon et sage tout à fait, je l'entonneroy à pleine teste. De dire moins de soy, qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie : se payer de moins, qu'on ne vaut, c'est lascheté et pusillanimité selon Aristote. Nulle vertu ne s'ayde de la fausseté : et la verité n'est jamais matiere d'erreur. De dire de soy plus qu'il n'en y a, ce n'est pas tousjours presomption, c'est encore souvent sottise. Se complaire outre mesure de ce qu'on est, en tomber en amour de soy indiscrete, est à mon advis la substance de ce vice. Le supreme remede à le guarir, c'est faire tout le rebours de ce que ceux icy ordonnent, qui en defendant le parler de soy, defendent par consequent encore plus de penser à soy. L'orgueil gist en la pensée : la langue n'y peut avoir qu'une bien legere part. » Livre II, chapitre VI.

La poésie amoureuse de l'âge baroque : vingt poètes maniéristes et baroques
Livres
ISBN : 978-2-253-05545-7
cab : 000003725301
Année : 1991
Auteur : Gisèle Mathieu-Castellani
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Quatrième de couverture : Du temps de Charles IX à celui de Louis XIII, lorsque Ronsard s'éloigne, la poésie s'aventure, explore les possibilités de son langage propre, indocile aux tutelles, comme si le choeur des Muses avait choisi la polyphonie. Vingt poètes, de ceux que l'on dit maniéristes ou baroques, gais mais sceptiques, tragiques quoique en quête de certitudes sont réunis ici. A chacun, il a été fait la plus large place, afin que sa voix se pose, que nous puissions entendre sa tonalité personnelle. La lyre des uns (Pontus de Tyard, Agrippa d'Aubigné ou Jacques Davy Du Perron), haut tendue, s'oppose à la corde souple d'autres (Flaminio de Birague, Scalion de Virbluneau ou Marc Papillon dit - son patronyme Le pouvait satisfaire! - le Capitaine Lasphrise). Les baroques traquent le sens du sens, tandis que Ies maniéristes courtisent l'insensé. Mais tous se penchent vers Eros, les deux Eros : Pygmalion, alchimiste du vrai au moyen du faux, et Narcisse, épris d'un vain désir, amoureux de son reflet liquide.

Les Amours
Livres
ISBN : 978-2-253-06549-4
cab : 000003726601
Année : 1993
Auteur : Pierre de Ronsard
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Texte établi, présenté et annoté par Albert-Marie Schmidt. " Ou jamais notre poésie n'arrive et n'arrivera à sa perfection, ou si elle y est arrivée, c'est en notre Ronsard qu'il la faut telle recognoistre. " - Estienne Pasquier. " Ce parti pris de gaieté, cette recherche passionnée de l'euphorie, de la lumière, du printemps, de l'amour, cet appel au cosmos, aux forces de la vie... c'est une sorte de conjuration, et c'est le caractère quasi magique de cette démarche qui donne à la poésie de Ronsard sa puissance de radiation, et lui confère, au sens profond du mot, son charme. " Gilbert Gadoffre. Source : Flammarion

La Bonne chanson
Livres
ISBN : 978-2-253-00964-1
cab : 000003721501
Année : 1980
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : Ecoutez la chanson bien douce Qui ne pleure que pour vous plaire Elle est discrète, elle est légère : Un frisson d'eau sur de la mousse ! La Bonne Chanson écrite pour sa jeune fiancée, Romances sans paroles, ou " Mauvaise Chanson ", quand Rimbaud l'entraîne en enfer. Sagesse chantée après l'orage, la poésie de Verlaine est toujours une musique. Les mélodies de Fauré, celles de Léo Ferré restent gravées dans nos mémoires. Le débauché qui vient de tirer sur son ami voit encore " l'espoir luire comme un brin de paille dans l'étable ". Son âme tourmentée trouve refuge dans la tendresse et les paysages choisis. C'est l'écho de ses nostalgies, de ses rêves d'amour et de pureté qui résonne ici. Il fut élu, en 1894, Prince des Poètes ; il le restera tant que vivra la poésie.

L'Avare : comédie, 1668
Livres
ISBN : 978-2-253-03855-9
cab : 000004102801
Année : 1986
Auteur : Molière
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l’argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu’une cassette pleine d’or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage… Les grands personnages de Molière, M. Jourdain comme Argan, Alceste, Tartuffe ou les autres, ont tous dans leurs faiblesses quelque chose d'humain et de touchant qui nous empêche de rire sans retenue de leurs vices ou de leurs ridicules. A l'exception ! d'Harpagon. Celui-là n'est ni père, ni ami, ni bon ni mauvais, ni courageux ni craintif Rien qu'avare. Avare, pingre, ladre, fesse-mathieu, quoi qu'on fasse et quoi qu'il arrive. Grandiose, sublime, fou d'avarice. Les rires qu'il soulève ne sont pas près de s'éteindre. Mais Harpagon n'en a cure. Il n'est pas susceptible. Rien qu'avare, vous dis-je. Source : Le Livre de Poche, LGF Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux. Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.

Le Barbier de Séville : comédie..
Livres
ISBN : 978-2-253-03779-8
cab : 000004105601
Année : 1985
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Figaro, le gai, l'impertinent, le truculent Figaro, le plus célèbre des personnages de Beaumarchais entreprend, aux côtés de son maître, le comte Almaviva, une mission impossible : enlever, à la barbe d'un vieux tuteur méfiant, Bartholo, la jeune Rosine dont le comte est amoureux. Situations cocasses, imbroglios inextricables, déclarations d'amour enflammées... Le Barbier de Séville n'est pas seulement la dernière des comédies d'intrigue : Beaumarchais, en " ramenant au théâtre l'ancienne et franche gaieté, en l'alliant avec le ton léger de la plaisanterie actuelle " élabore une dramaturgie moderne par la conception et la qualité des dialogues.

Dom Juan : comédie
Livres
ISBN : 978-2-253-03787-3
cab : 000004102401
Année : 1985
Auteur : Molière
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : De toutes les comédies de Molière, Dom Juan est peut-être la plus fascinante : c'est que la course endiablée du "grand seigneur méchant homme", séducteur cynique et athée flanqué d'un valet burlesque, permet d'explorer toutes les tonalités du rire - de la franche bouffonnerie jusqu'à une ironie si corrosive qu'elle en devient parfois étonnamment grave, et presque inquiétante.