En jeux : activités orales pour favoriser l'apprentissage du français
Livres
ISBN : 978-2-908931-96-9
cab : 000004277301
Année : 2010
Auteur : Valérie Lemeunier
Editeur : CRDP GUYANE KRDP GIAN
Description : En jeux propose une approche innovante et ludique du français langue étrangère et seconde, en conformité avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Un enseignement/apprentissage motivant et authentique : Exposer l'apprenant à une langue authentique adaptée à diverses situations de communication ; mettre en rouvre des activités interactives et ludiques de systématisation à l'oral, inscrites dans une perspective de type actionnel ; favoriser la maîtrise des compétences langagières nécessaires à l'accomplissement d'actions sociales dans des contextes donnés : l'apprenant est considéré comme un acteur social qui mobilise notamment ses compétences langagières (composantes pragmatique, socio-linguistique et socio-culturelle, linguistique) pour la réalisation des tâches qu'il a à accomplir ; susciter le plaisir d'enseigner et le plaisir d'apprendre : les démarches proposées développent la dynamique de groupe et la motivation, optimisent l'enseignement/apprentissage et rentabilisent le temps de classe ; faire collaborer tous les apprenants pour atteindre l'objectif de l'activité qui n'est jamais purement langagier. La langue est un moyen pour atteindre cet objectif, jamais une fin en soi. L'apprenant est actif et construit son savoir avec et par les autres. Le livre de l'apprenant : 160 activités ludiques, réparties en huit unités, favorisent l'acquisition des compétences langagières attendues au niveau Al du CECRL. Chaque unité est composée de deux parties introduites chacune par un document déclencheur. II s'agit de saynètes illustrées dans lesquelles des acteurs sociaux interagissent dans des situations de communication authentiques. Ce document déclencheur est suivi de 10 activités, les premières facilitant l'accès au sens du document et l'analyse du fonctionnement de la langue, les suivantes favorisant l'appropriation des outils langagiers. Le guide pédagogique : Vade-mecum des 8 unités proposant chacune 2 séries de 10 activités. Corrigés et/ou fiches pédagogiques des 160 activités. Le CD Enregistrements des 16 saynètes. Documents imprimables - Textes des 16 saynètes - Planches à découper.

Caroline grammarienne en herbe ou Comment les enfants inventent leur langue maternelle
Livres
ISBN : 978-2-87854-096-3
cab : 000004420101
Année : 1995
Auteur : Henri Adamczewski
Editeur : PRESSES DE LA SORBONNE NOUVELLE PRES SORBON NOUVEL
Description : Pour la plupart de nos contemporains le fait que tous les enfants réussissent sans problème à apprendre leur langue maternelle relève du banal. En revanche. pour le spécialiste du langage et des langues, il s'agit sans conteste de l'exploit le plus remarquable dans une vie d'homme. La thèse du présent ouvrage prend à contrepied l'idée reçue dominante selon laquelle le moteur principal de l'acquisition de la langue maternelle serait l'imitation. Pour l'auteur cette banalisation du processus d'appropriation de L1 est due à une véritable lacune culturelle dans notre système éducatif. C'est pourquoi il invite son lecteur à un véritable voyage initiatique dans le domaine du langage humain, en s'appuyant sur des données authentiques liées à la conquête du français par la petite Caroline. Le lecteur peut ainsi suivre pas à pas l'émergence d'une grammaire mentale, c'est à dire du code de chiffrement et de déchiffrement qui est à la base de toute communication interhumaine. Le fait que Caroline soit la petite-fille de l'auteur, linguiste connu en France et à l'étranger, ajoute une note d'authenticité et une touche affective à un essai qui apporte des vues résolument neuves sur l'invention de la langue maternelle par l'enfant perceur-de-code.