La grammaire en scènes
Livres
ISBN : 978-2-7256-1620-9
cab : 7202342
Année : 1998
Auteur : François Fontaine, Christian Lamblin Anne-catherine Vivet-rémy
Editeur : RETZ
Description : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra ... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage, - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques, - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté ... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.

à mon avis : jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-03-800309-3
cab : 7202897
Année : 1987
Auteur : Jeanine Bruchet
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : A mon avis fait partie d'une collection d'entraînement à l'expression orale. Il propose aux étudiants ayant environ 150 heures de français des jeux de rôles sur les thèmes de société et prépare à la discussion. Est-ce facile de : donner son opinion, proposer un compromis, se mettre d'accord.... avec à mon avis oui !

Voyage à Villers / entraînement à l'expression orale
Livres
ISBN : 978-2-03-800310-9
cab : 7202896
Année : 1987
Auteur : Jeanine Bruchet
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Voyage à Villers fait partie d'une collection d'entraînement à l'expression orale. Il s'adresse à des étudiants qui ont étudié le français pendant une année environ. A travers des jeux de rôles illustrant des situations de la vie quotidienne, ils s'entraîneront à la pratique orale du français.

Bien reçu / compréhension orale, initiation
Livres
ISBN : 978-2-19-033429-5
cab : 7202904
Année : 1989
Auteur : J Blanc
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ce livret s'adresse à des étudiants en FLE débutants ou faux-débutants. Son objectif est de permettre un développement du travail de l'oral (compréhension et expression). La plupart des documents sonores servant de support aux exercices sont ceux de "en avant la musique" (version originale) ou "en avant la musique" serie verte 1 et 2. Bien reçu peut être utilisé en classe ou individuellement, indépendamment de tout manuel (solution des exercices et transcription des enregistrements en fin de livret).

60 Voix - 60 Exercices
Livres
ISBN : 978-2-01-012547-8
cab : 7202918
Année : 1997
Auteur : Jean-Louis Malandain
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Pour l'écoute en classe, l'entraînement individuel ou le laboratoire de langues. Pour tous ceux qui souhaitent travailler le français oral. 60 personnes, toutes différentes, parlent chacune pendant une minute de choses et d'autres. Chacun de ces documents sonores est accompagné de sa transcription et d'une série d'exercices

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203346
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.