Compréhension orale : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035202-3
cab : AFN0001800
Année : 2005
Auteur : Michèle Barféty
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices.

Exercices d'oral en contexte : livret d'exercices : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-01-155140-5
cab : AFN0001802
Année :
Auteur : Anne AkyÉuz
Editeur :
Description : Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers débutants d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. L'unité lexicale de la majorité des exercices facilite la mémorisation du vocabulaire de base utile à ce niveau. Le livre s'appuie sur deux cassettes qui permettent d'exercer la prononciation et l'intonation. L'ouvrage est structuré en dix chapitres reprenant les actes de parole étudiés au début de l'apprentissage, qui appréhendent de nombreuses situations de la vie quotidienne. Chaque chapitre comporte trois parties : * une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités d'expression réutilisant les situations déjà connues, mais aussi des dictées lacunaires et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels.

Lire la presse pour : résumer, commenter et débattre
Livres
ISBN : 978-2-19-033850-7
cab : 000001536301
Année : 1993
Auteur : Catherine Descayrac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Publics Specifiques Et Communication Specialisee
Livres
ISBN : 978-2-01-016813-0
cab : 000004421001
Année : 1990
Auteur : Denis Lehmann
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : L'enseignement du FLE à des publics dits spécifiques est sorti depuis quelques années déjà d'une période d'intense production.

Pièces et dialogues pour jouer la langue française : adolescents et adultes
Livres
ISBN : 978-2-7256-1955-2
cab : 000005100501
Année : 1999
Auteur : Sylvaine Hinglais
Editeur : RETZ
Description :

En jeux : activités orales pour favoriser l'apprentissage du français
Livres
ISBN : 978-2-908931-96-9
cab : 000004277301
Année : 2010
Auteur : Valérie Lemeunier
Editeur : CRDP GUYANE KRDP GIAN
Description : En jeux propose une approche innovante et ludique du français langue étrangère et seconde, en conformité avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Un enseignement/apprentissage motivant et authentique : Exposer l'apprenant à une langue authentique adaptée à diverses situations de communication ; mettre en rouvre des activités interactives et ludiques de systématisation à l'oral, inscrites dans une perspective de type actionnel ; favoriser la maîtrise des compétences langagières nécessaires à l'accomplissement d'actions sociales dans des contextes donnés : l'apprenant est considéré comme un acteur social qui mobilise notamment ses compétences langagières (composantes pragmatique, socio-linguistique et socio-culturelle, linguistique) pour la réalisation des tâches qu'il a à accomplir ; susciter le plaisir d'enseigner et le plaisir d'apprendre : les démarches proposées développent la dynamique de groupe et la motivation, optimisent l'enseignement/apprentissage et rentabilisent le temps de classe ; faire collaborer tous les apprenants pour atteindre l'objectif de l'activité qui n'est jamais purement langagier. La langue est un moyen pour atteindre cet objectif, jamais une fin en soi. L'apprenant est actif et construit son savoir avec et par les autres. Le livre de l'apprenant : 160 activités ludiques, réparties en huit unités, favorisent l'acquisition des compétences langagières attendues au niveau Al du CECRL. Chaque unité est composée de deux parties introduites chacune par un document déclencheur. II s'agit de saynètes illustrées dans lesquelles des acteurs sociaux interagissent dans des situations de communication authentiques. Ce document déclencheur est suivi de 10 activités, les premières facilitant l'accès au sens du document et l'analyse du fonctionnement de la langue, les suivantes favorisant l'appropriation des outils langagiers. Le guide pédagogique : Vade-mecum des 8 unités proposant chacune 2 séries de 10 activités. Corrigés et/ou fiches pédagogiques des 160 activités. Le CD Enregistrements des 16 saynètes. Documents imprimables - Textes des 16 saynètes - Planches à découper.

Argumentation et conversation : éléments pour une analyse pragmatique du discours
Livres
ISBN : 978-2-218-07328-1
cab : 000004414601
Année : 1985
Auteur : Jacques Moeschler
Editeur : HATIER ATI
Description :

Conversations : pratiques de l'oral
Livres
ISBN : 978-2-278-05358-2
cab : 000002957601
Année : 2005
Auteur : Cidalia Martins
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Pour communiquer dans la plupart des situations de la vie quotidienne : - des expressions idiomatiques imagées à l'emploi fréquent - des expressions utilisées plus particulièrement à l'écrit - des notes culturelles ou linguistiques (pour éviter les faux pas) Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en français langue étrangère (niveau faux débutant), aux étrangers de passage en France, aux professeurs de FLE (comme matériel complémentaire à leur cours). Le Cd contient les dialogues reprenant les structures de chacun des 11 chapitres. Ce matériel correspond aux niveaux A1 à C1du Cadre commun de référence pour les langues et du cadre de référence de langues de ALTE

Communiquer en français : actes de parole et pratiques de conversation
Livres
ISBN : 978-2-278-07852-3
cab : 7202894
Année : 2001
Auteur : Francine Cicurel
Editeur : HATIER ATI
Description : Le plein de bonne humeur ! Idéal pour la classe de conversation. Entraînement à la compétence de communication.

Entretien d'embauche : testez-vous en 200 questions
Livres
ISBN : 978-2-8434-3524-9
cab : 000003059601
Année : 2007
Auteur : Martin John Yate
Editeur : L EXPRESS EXPR
Description : Ce livre est un best-seller anglo-saxon vendu à plus de 4 millions d'exemplaires ! Il a convaincu nombre de chercheurs d'emploi. Basé sur un principe clair et pédagogique de questions / réponses, il délivre de judicieux conseils à appliquer lors de l'entretien d'embauche.

Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer
Livres
ISBN : 978-2-278-05075-8
cab : AFN0001863
Année : 2000
Auteur : Division des langues vivantes Conseil de la coopération culturelle
Editeur : CONSEIL DE L EUROPE COUNCIL OF EUROPE KONSAIL EROP KOUNSIL
Description : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le " Cadre " s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique.

L'interculturel en classe
Livres
ISBN : 978-2-7061-1697-1
cab : 000004992401
Année : 2012
Auteur : Rose-Marie Chaves
Editeur : PUG
Description : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.

Écritures créatives
Livres
ISBN : 978-2-7061-1662-9
cab : 000004991301
Année : 2011
Auteur : Stéphanie Bara
Editeur : PUG
Description : Cet ouvrage est un encouragement à l'écriture créative en classe visant à dédramatiser l'acte d'écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d'écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d'écrire en restant libres de choisir ce qu'ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la " fonction poétique de la langue ", c'est leur donner les clés du plaisir d'apprendre.

150 lettres de motivation commentées et corrigées
Livres
ISBN : 978-2-8434-3430-3
cab : 000003058201
Année : 2007
Auteur : Sylvie Karsenty
Editeur : L EXPRESS EXPR
Description : Même a l'heure d'internet, la lettre de motivation reste incontournable. Elle doit vous démarquer des autres candidats et donner envie a son destinataire de vous rencontrer. Evitez les lettres types, les recruteurs attendent de vous des lettres personnalisées ! 150 lettres de motivation sont passées au crible par des experts en recrutement pour répondre à toutes les questions que vous vous posez : Comment répondre a une offre d'emploi ? Faut-il encore envoyer sa lettre manuscrite ? Comment passer le cap de la première sélection ? Comment bien adapter sa lettre a son destinataire ? Lorsque l'on postule via Internet, un simple courriel suffit-il pour accompagner le CV ? En quoi une candidature a un cabinet de recrutement est-elle différente ? Quelles sont les différences d'une lettre de motivation en anglais ? Quels que soient votre niveau d'expérience ou votre secteur d'activité, vous trouverez dans ce guide tous les conseils et ingrédients pour écrire des lettres percutantes. Consultants de cabinets de recrutement et DRH d'entreprises expliquent comment retenir leur attention. Avec ces 150 modèles, évitez les erreurs et surtout rendez votre lettre la plus efficace possible.

Ecrire : niveau moyen
Livres
ISBN : 978-2-01-020641-2
cab : AFN0001813
Année : 1995
Auteur : Odile Chantelauve
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques : " J'ouvre l'œil " : activités de production méthodologiquement guidées, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. " J'écris comme un pro " : activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes. Des corrigés sont disponibles séparément.

Communication progressive du Français : avec 450 exercices
Livres
ISBN : 978-2-09-038163-4
cab : 000005004001
Année : 2014
Auteur : Claire Leroy-Miquel
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Dans la série « Progressive » et sur le principe de la double page, 40 activités communicatives à travers des dialogues de situations de la vie quotidienne, organisées autour de 5 thèmes : faire les courses, donner et obtenir des informations, les interactions plus complexes de la conversation, les contacts sociaux, discussions et débats.

Exercices d'oral en contexte : niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-01-155142-9
cab : 1010102000011
Année : 2002
Auteur : Anne Akyüz
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers faux-débutants et intermédiaires d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. Le livre s'appuie sur deux cassettes ou deux CD audio qui permettent de s'exercer au rythme et à l'intonation de la langue française. L'ouvrage est structuré en dix chapitres qui mettent en scène des situations de communication variées de la vie quotidienne : monologues, dialogues, conversations, annonces. Dans chaque chapitre : * une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités de synthèse autour des actes langagiers des situations, mais aussi l'élaboration de fiches outil pour s'exprimer et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * des propositions de fiches outils pour s'exprimer ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels. Les deux cassettes ou CD audio et les corrigés sont disponibles séparément.

Guide pratique de la communication : 100 actes de communication, 57 dialogues
Livres
ISBN : 978-2-278-04966-0
cab : 000004847101
Année : 1991
Auteur : Ross Steele
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le livre Guide de la communication propose un classement fonctionnel en 101 actes de communication et des informations sur la vie professionnelle dans un milieu germanophone. C'est un complément pédagogique à l'expression et à la communication en classe.

Le français par les textes n° 1 : I : Quarante-cinq textes de français facile avec exercices
Livres
ISBN : 978-2-7061-1564-6
cab : 000004636603
Année : 2013
Auteur : Marie Barthe
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Chaque ouvrage propose 45 textes, des situations de communication courantes, des actes de parole, des sujets variés de la vie quotidienne. Avec questions de compréhension et travail sur la rédaction, notamment de courriers facilitant les démarches aux étrangers (modèles de lettres et exercices).

Russe express (LANGUES EXPRESS)
Livres
ISBN : 978-2-7163-1205-9
cab : 000002950601
Année : 2003
Auteur : Vladimir Korablev
Editeur : EDITIONS DU DAUPHIN EDISION DOFIN
Description : Guide de conversation avec transcription phonétique adaptée, mots utiles, présentation de la Russie, renseignements pratiques actualisés et notions grammaticales de base. - Pratique et fonctionnel, cet ouvrage s'adresse spécialement à tous les voyageurs qui désirent se rendre en Russie pour leurs loisirs ou leur travail et à tous ceux qui souhaitent en découvrir la langue ou en approcher la culture. - Utile avant et pendant le séjour pour ses informations pratiques, il vous permettra également de vous faire comprendre de vos interlocuteurs russes dans la plupart des situations rencontrées en voyage : douane, train, restaurant, hôtel, taxi, achats, musées, mais aussi musique, coutumes, rencontres, affaires, etc. Il peut être aussi utilisé par les Russes pour dialoguer avec vous. - Chaque thème fait l'objet d'un chapitre complet où les renseignements pratiques, les mots utiles, la prononciation et les dialogues sont regroupés, dans le but de faciliter son utilisation.

Prononcer mots
Livres
ISBN : 978-2-01-017482-7
cab : 000004421701
Année :
Auteur :
Editeur :
Description : Comment passer des représentations écrites du français à celles, autonomes, de l'oral ? Cet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître, c'est prendre peu à peu conscience des regroupements sonores et de l'importance du rythme, savoir utiliser l'écrit dans le cadre préétabli des structures propres à l'oral. A partir d'une transcription aménagée que l'on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n'importe quel fait de prononciation dans son contexte global. Il permet ensuite d'amener ses étudiants ou élèves à maîtriser petit à petit l'originalité rythmique du français parlé.

Le théâtre à l'école primaire : techniques théâtrales et expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-170748-2
cab : AFN0002014
Année : 2003
Auteur : Sophie Balazard
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au cœur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves. Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant y puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.

Caroline grammarienne en herbe ou Comment les enfants inventent leur langue maternelle
Livres
ISBN : 978-2-87854-096-3
cab : 000004420101
Année : 1995
Auteur : Henri Adamczewski
Editeur : PRESSES DE LA SORBONNE NOUVELLE PRES SORBON NOUVEL
Description : Pour la plupart de nos contemporains le fait que tous les enfants réussissent sans problème à apprendre leur langue maternelle relève du banal. En revanche. pour le spécialiste du langage et des langues, il s'agit sans conteste de l'exploit le plus remarquable dans une vie d'homme. La thèse du présent ouvrage prend à contrepied l'idée reçue dominante selon laquelle le moteur principal de l'acquisition de la langue maternelle serait l'imitation. Pour l'auteur cette banalisation du processus d'appropriation de L1 est due à une véritable lacune culturelle dans notre système éducatif. C'est pourquoi il invite son lecteur à un véritable voyage initiatique dans le domaine du langage humain, en s'appuyant sur des données authentiques liées à la conquête du français par la petite Caroline. Le lecteur peut ainsi suivre pas à pas l'émergence d'une grammaire mentale, c'est à dire du code de chiffrement et de déchiffrement qui est à la base de toute communication interhumaine. Le fait que Caroline soit la petite-fille de l'auteur, linguiste connu en France et à l'étranger, ajoute une note d'authenticité et une touche affective à un essai qui apporte des vues résolument neuves sur l'invention de la langue maternelle par l'enfant perceur-de-code.

Le Français dans le monde, numéro spécial : Oral, variabilité et apprentissages : Recherches et applications. Numero Special
Livres
ISBN :
cab : 000004427401
Année : 2001
Auteur : Francis CARTON
Editeur : CRAPEL UNIVERSITE DE NANCY 2 KRAPEL UNIVERSIT NANSI
Description : Ce travail de recherche propose, en quatre chapitres, de donner une nouvelle orientation de la formation des enseignants. Le premier chapitre décrit les systèmes d'enseignement et de formation caractérisés par la conception rigide et standardisée de l'organisation, des contenus et des programmes. On y montre en particulier à partir du cas de la formation des enseignants de langue française en Algérie, comment la formation s'attache plus à l'objet, au savoir et aux savoir-faire à transmettre (envisages comme des recettes reproductibles), qu'à promouvoir des compétences qui rendent l'enseignant capable de s'adapter à n'importe qu'elle situation d'enseignement/apprentissage. Le deuxième chapitre explique que les apprenants et les enseignants ne sont pas homogènes mais, au contraire des personnes dont la variabilité dépend de paramètres. Le troisième chapitre montre les formes variables que devra prendre l'enseignement pour s'adapter à la variabilité des apprenants et des situations d'enseignement/apprentissage. Le développement des méthodologies et des méthodes, l'existence de divers supports, activités et procédés offre aujourd'hui aux enseignants les moyens d'intervenir différemment. Le quatrième chapitre, enfin, propose une nouvelle conception de la formation des maures et donne des orientations pour la formation d'un nouveau profil d'enseignant. La formation efficace n'est pas celle qui se complait dans la transmission de savoirs académiques mais celle qui donne aux formes des qualités et des compétences qui leur permettent de « puiser » dans ces savoirs académiques et même de les transcender. Pour répondre de manière adéquate à la variabilité des situations d'enseignement/apprentissage, la formation doit avoir pour objectifs de faire de l'enseignant un professionnel autonome, capable de s’adapter à la diversité des situations d'enseignement et de s'autoformer.

Techniques de l'expression écrite et orale
Livres
ISBN : 978-2-247-04423-8
cab : 000002416801
Année : 2002
Auteur : Denis Baril
Editeur : SIREY SIRAI
Description : Mieux écrire, mieux parler, c'est un besoin et c'est un atout dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, et particulièrement quand on étudie ou qu'on prépare un concours. Chaque individu, et plus encore chaque candidat, désire perfectionner ses capacités d'expression et de communication et doit être convaincu que cela est possible. Les techniques de l'expression écrite et orale répondent à cette demande. Par une méthode active, des conseils concrets, de nombreux exemples, par plus d'une centaine d'exercices vivants dont les trois quarts avec leur corrigé, cet ouvrage permet à chacun d'améliorer ses prestations écrites et ses interventions orales. Cette 10e édition, entièrement refondue et actualisée met entre les mains des étudiants, de ceux qui affrontent un concours et du grand public, un outil efficace de formation personnelle et de promotion professionnelle. Rechercher, formuler et classer l'information, Construire un plan, Argumenter et réfuter, Résumer, Introduire et conclure, Rédiger note, compte rendu, questionnaire, directives, correspondance, e-mail, demande d'emploi, CV, communiqué de presse... Savoir se présenter, lire à haute voix, improviser, faire un exposé, téléphoner, présenter un graphique, discuter et travailler en groupe, négocier, participer à une assemblée... Rédiger un rapport, Faire la synthèse de plusieurs documents, Constituer un dossier.

Les interactions verbales n° 1 : 1
Livres
ISBN : 978-2-200-31274-9
cab : 000004414101
Année : 1990
Auteur : Catherine Kerbrat-Orecchioni
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Le langage verbal est par essence fait pour permettre l'échange (le dialogue). Or, tout se passe comme si la linguistique moderne, traitant du langage comme d'un objet formel, avait pendant de longues années oublié sa vocation communicative. Les choses sont actuellement en train de changer. Dès les années 70, on voit se développer aux Etats-Unis l'analyse conversationnelle, et plus généralement l'étude des différents types d'interactions telles qu'elles fonctionnent effectivement dans la vie sociale. La littérature en la matière est aujourd'hui très abondante, mais il n'existe en langue française aucun ouvrage de synthèse qui en permette l'accès, alors que les linguistes sont chaque jour plus nombreux à orienter leur recherche dans cette direction. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune, et à présenter les différentes perspectives théoriques sur le fonctionnement des interactions, les outils méthodologiques dont on dispose à ce jour pour les décrire, et les problèmes que l'on rencontre en chemin. Il s'adresse surtout aux linguistes, mais ouvre sur des considérations d'ordre psychologique, sociologique, voire anthropologique, dans la mesure où il met l'accent sur les variations culturelles des systèmes conversationnels - l'un des intérêts majeurs de cette linguistique interactionniste étant de faire dialoguer des disciplines encore trop indifférentes les unes aux autres, et des cultures encore trop prisonnières de l'illusion universaliste.

Parlons provençal : langue et culture
Livres
ISBN : 978-2-7384-7715-6
cab : 000004596701
Année : 1999
Auteur : Philippe Blanchet
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Ce livre propose une initiation agréable et sérieuse à la langue provençale. Le lecteur y trouvera une présentation générale de cette langue et de la culture qui y est liée, ainsi qu'un contenu pédagogique lui permettant d'en acquérir les bases. Les documents d'apprentissage sont enregistrés sur une cassette audio disponible avec le livre.

Parlons breton : langue et culture
Livres
ISBN : 978-2-7384-5506-2
cab : 000004596501
Année : 1997
Auteur : Patrick Le Besco
Editeur : ED L HARMATTAN ARMATAN
Description : Autrefois objet de honte et de mépris, la connaissance du breton est maintenant regardée comme une marque d'authenticité. Ce livre présente la grande aventure de cette langue, d'abord sur le plan linguistique, ensuite sur le plan culturel. On y trouve aussi un aperçu de la sociologie du breton, ainsi qu'une partie pédagogique avec une grammaire complète dont un chapitre sur l'orthographe et sur la prononciation.

Le provençal de poche
Livres
ISBN : 978-2-7005-0329-6
cab : 000003915901
Année : 2005
Auteur : Virginie Bigonnet
Editeur : ASSIMIL ASIMIL
Description : Un guide de conversation original et facile pour découvrir : les mots clés, les expressions courantes, les coutumes locales, un lexique de plus de 2000 mots. Dès les premières pages, vous êtes initié aux structures de la langue et vous apprenez à construire vos propres phrases. Des rubriques thématiques vous permettent de faire face à toutes les situations de la vie courante : vous y trouverez un vocabulaire riche et varié, des expressions usuelles et des phrases types pour communiquer facilement.

Communication essentielle du français A1
Livres
ISBN : 978-2-278-10225-9
cab : 1400508
Année : 2021
Auteur : Marie-Laure Lions-Olivieri
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Riche, pragmatique et illustré, ce livre vous aidera à améliorer votre expression à l'oral comme à l'écrit. L'ouvrage comprend : l'essentiel des façons de dire dans les trois registres de langue (standard, soutenu, familier), 75 dialogues-modèles pour illustrer et mémoriser es phrases-clés de la vie quotidienne et professionnelle, une sélection des codes culturels francophones et les expressions les plus courantes.

Expression et style : perfectionner son expression en français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2491-4
cab : 7203228
Année : 2015
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent perfectionner leur expression et améliorer leur style en français. Destiné prioritairement à des apprenants de français langue étrangère, il peut aussi être utilisé en français langue maternelle. Il est structuré en quatre parties et quinze dossiers : • les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession ; • l’expression de la pensée : la certitude et le doute ; • l’expression des sentiments : amour, joie, tristesse; • l’expression du temps : antériorité, simultanéité, postériorité, durée. Conçu pour être utilisé en classe, il peut également servir en auto-apprentissage grâce aux corrigés intégrés.

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203234
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203349
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ? Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez : – plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, – de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, – des propositions très précises pour la classe. Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription. ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur. Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/

обучающие фанты для детей français
Livres
ISBN : 978-5-496-00765-8
cab : AFA00834
Année : 2013
Auteur :
Editeur :
Description : Веселый французский язык для детей. Карточки с командами-заданиями на французском языке позволят сделать процесс обучения увлекательной игрой, в которую можно играть не только на занятиях, но и дома, и на детском празднике, — и пусть вся семья заговорит на французском! Правила игры просты: ребенок вытаскивает фант, читает его и выполняет веселое задание — а заодно усваивает основные конструкции, лексику и грамматику французского языка.