Compréhension orale : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035202-3
cab : 000003067403
Année : 2005
Auteur : Michèle Barféty
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices.

Expression orale : niveau 4
Livres
ISBN : 978-2-09-035213-9
cab : AFN0001796
Année : 2009
Auteur : Michèle Barféty
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Expression orale 4 permet aux apprenants d'un niveau avancé de développer leur compétence orale à travers des exercices complémentaires et progressifs. Cet ouvrage permet la préparation aux épreuves d'expression orale du DELF C1. Ce manuel d'exercices est accompagné d'un CD audio contenant tous les documents sonores. Il peut être utilisé en classe, en complément de la méthode de FLE habituelle ou dans tout contexte d'apprentissage impliquant au minimum deux personnes. Les transcriptions des enregistrements et des propositions de corrigés des exercices sont fournies à la fin du recueil. L'ouvrage se compose de 5 unités de trois leçons chacune: chaque unité comporte une progression lexicale et syntaxique; chaque leçon comprend trois doubles pages sur un même thème intitulées: Imiter; Interpréter et S'exprimer; de nombreux visuels servent de point de départ à des activités variées: description, explication, commentaire, interprétation ou discussion; des écoutes servent également de point de départ à certaines activités de production orale. Elles mettent en scène des outils que l'apprenant devra réaliser lui-même par la suite; des outils communicatifs, lexicaux ou grammaticaux sont proposés sur chaque double page; à la fin de chaque unité, un bilan reprenant les principales situations de communication présentées permet à l'apprenant de s'autoévaluer; certaines activités sont prévues pour deux personnes (deux apprenants, ou un enseignant et un apprenant), d'autres peuvent se faire par deux ou en groupe jusqu'à une douzaine d'apprenants.

Exercices d'oral en contexte : livret d'exercices : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-01-155140-5
cab : 000004146102
Année :
Auteur : Anne AkyÉuz
Editeur :
Description : Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers débutants d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. L'unité lexicale de la majorité des exercices facilite la mémorisation du vocabulaire de base utile à ce niveau. Le livre s'appuie sur deux cassettes qui permettent d'exercer la prononciation et l'intonation. L'ouvrage est structuré en dix chapitres reprenant les actes de parole étudiés au début de l'apprentissage, qui appréhendent de nombreuses situations de la vie quotidienne. Chaque chapitre comporte trois parties : * une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités d'expression réutilisant les situations déjà connues, mais aussi des dictées lacunaires et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels.

Entretien d'embauche : testez-vous en 200 questions
Livres
ISBN : 978-2-8434-3524-9
cab : 000003059601
Année : 2007
Auteur : Martin John Yate
Editeur : L EXPRESS EXPR
Description : Ce livre est un best-seller anglo-saxon vendu à plus de 4 millions d'exemplaires ! Il a convaincu nombre de chercheurs d'emploi. Basé sur un principe clair et pédagogique de questions / réponses, il délivre de judicieux conseils à appliquer lors de l'entretien d'embauche.

Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer
Livres
ISBN : 978-2-278-05075-8
cab : AFN0001863
Année : 2000
Auteur : Division des langues vivantes Conseil de la coopération culturelle
Editeur : CONSEIL DE L EUROPE COUNCIL OF EUROPE KONSAIL EROP KOUNSIL
Description : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le " Cadre " s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique.

L'interculturel en classe
Livres
ISBN : 978-2-7061-1697-1
cab : 000004992401
Année : 2012
Auteur : Rose-Marie Chaves
Editeur : PUG
Description : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.

Ecrire : niveau moyen
Livres
ISBN : 978-2-01-020641-2
cab : 000001516001
Année : 1995
Auteur : Odile Chantelauve
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques : " J'ouvre l'œil " : activités de production méthodologiquement guidées, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. " J'écris comme un pro " : activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes. Des corrigés sont disponibles séparément.

Exercices d'oral en contexte : niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-01-155142-9
cab : AFN0001799
Année : 2002
Auteur : Anne Akyüz
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers faux-débutants et intermédiaires d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. Le livre s'appuie sur deux cassettes ou deux CD audio qui permettent de s'exercer au rythme et à l'intonation de la langue française. L'ouvrage est structuré en dix chapitres qui mettent en scène des situations de communication variées de la vie quotidienne : monologues, dialogues, conversations, annonces. Dans chaque chapitre : * une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités de synthèse autour des actes langagiers des situations, mais aussi l'élaboration de fiches outil pour s'exprimer et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * des propositions de fiches outils pour s'exprimer ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels. Les deux cassettes ou CD audio et les corrigés sont disponibles séparément.

Le théâtre à l'école primaire : techniques théâtrales et expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-170748-2
cab : AFN0002014
Année : 2003
Auteur : Sophie Balazard
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au cœur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves. Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant y puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.

Techniques de l'expression écrite et orale
Livres
ISBN : 978-2-247-04423-8
cab : 000002416801
Année : 2002
Auteur : Denis Baril
Editeur : SIREY SIRAI
Description : Mieux écrire, mieux parler, c'est un besoin et c'est un atout dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, et particulièrement quand on étudie ou qu'on prépare un concours. Chaque individu, et plus encore chaque candidat, désire perfectionner ses capacités d'expression et de communication et doit être convaincu que cela est possible. Les techniques de l'expression écrite et orale répondent à cette demande. Par une méthode active, des conseils concrets, de nombreux exemples, par plus d'une centaine d'exercices vivants dont les trois quarts avec leur corrigé, cet ouvrage permet à chacun d'améliorer ses prestations écrites et ses interventions orales. Cette 10e édition, entièrement refondue et actualisée met entre les mains des étudiants, de ceux qui affrontent un concours et du grand public, un outil efficace de formation personnelle et de promotion professionnelle. Rechercher, formuler et classer l'information, Construire un plan, Argumenter et réfuter, Résumer, Introduire et conclure, Rédiger note, compte rendu, questionnaire, directives, correspondance, e-mail, demande d'emploi, CV, communiqué de presse... Savoir se présenter, lire à haute voix, improviser, faire un exposé, téléphoner, présenter un graphique, discuter et travailler en groupe, négocier, participer à une assemblée... Rédiger un rapport, Faire la synthèse de plusieurs documents, Constituer un dossier.

Expression orale : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035203-0
cab : AFN0001801
Année : 2005
Auteur : Michèle Barféty
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices.

Expression et style : corrigés des exercices
Livres
ISBN : 978-2-7061-1511-0
cab : AFN0001816
Année : 2013
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce cours constitue la suite de "L'Exercisier" et "L'Expression française". Quinze dossiers modulables sont divisés en quatre parties : "Les articulations logiques de la langue française", "L'expression de la pensée :la certitude et le doute", "L'expression des sentiments",] "L"expression du temps avec les] quatre grandes notions". Chaque dossier est établi à partir d'une méthodologie systématique comportant un enseignement théorique et des exercices pratiques visant l'oral et l'écrit. ]

Petites ignorances de la conversation
Livres
ISBN : 978-2-8499-0231-8
cab : AFN0001881
Année : 2012
Auteur : Charles Rozan
Editeur : EDITIONS DES EQUATEURS EDISION DE EKATER
Description : Dans nos conversations, nous utilisons des expressions populaires sans en connaître, l'origine, le sens profond : « Calendes grecques », « Parler français comme une vache espagnole », « Je m'en lave les mains , etc. Plus de 300 expressions sont ainsi analysées clairement dans leur étymologie, leur évolution historique et littéraire. C'est à la fois savant, précis, enlevé, écrit dans une langue limpide par un historien des mots, pionnier de la linguistique, Charles Rozan (1824-1905).

Expression et style : perfectionner son expression en français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2491-4
cab : 1076230000010
Année : 2015
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent perfectionner leur expression et améliorer leur style en français. Destiné prioritairement à des apprenants de français langue étrangère, il peut aussi être utilisé en français langue maternelle. Il est structuré en quatre parties et quinze dossiers : • les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession ; • l’expression de la pensée : la certitude et le doute ; • l’expression des sentiments : amour, joie, tristesse; • l’expression du temps : antériorité, simultanéité, postériorité, durée. Conçu pour être utilisé en classe, il peut également servir en auto-apprentissage grâce aux corrigés intégrés.

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203554
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Le rythme du français parlé
Livres
ISBN : 978-2-01-155759-9
cab : AFN0002302
Année : 2012
Auteur : Dario Pagel
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique' Ai-je bien entendu '"Destiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel.Vous découvrirez un monde des sons harmonieusement structuré, sans exceptions, d'une grande simplicité d'application qui repose sur un très petit nombre de faits redondants dont il convient de prendre conscience.L'évolution naturelle de la langue parlée n'aura plus de secrets pour vous ; nous ne pourrez plus rester insensible au fonctionnement de l'expression orale qui est une compétence si nécessaire de nos jours.

Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203351
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ? Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez : – plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, – de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, – des propositions très précises pour la classe. Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription. ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur. Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/