Webinaire - Les médias en classe
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : PUG
Description :

 

Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.

 

 


Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

 

La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


Rencontre en ligne avec le romancier et réalisateur David Foenkinos
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

Rencontre en ligne avec le romancier et réalisateur David Foenkinos

 


Comment mesure-t-on le chômage ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2017
Auteur :
Editeur : DME
Description :

En France, les chiffres du chômage sont souvent très commentés dans les médias.

Mais saviez-vous que ceux-ci peuvent provenir soit de l’INSEE, soit de Pôle Emploi, et que ces deux institutions n’ont pas la même façon de calculer le nombre de chômeurs ?

Grâce à cette vidéo, découvrez comment l’INSEE et Pôle Emploi mesurent le chômage, et pourquoi il existe souvent un écart entre leurs chiffres respectifs.

 


Bienvenue à Khalmion : Extrait
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2013
Auteur :
Editeur :
Description :

 

Ils vivent sur la frontière entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, utilisent indifféremment cartes sim et billets de banque des deux états, sont agriculteurs, artisans ou commerçants et font transiter des marchandises de contrebande : fruits, légumes, et petits articles de bas de gamme de fabrication chinoise. La frontière qui passe pratiquement dans la rue principale du village détermine pour beaucoup leur mode de vie et leur vision du monde.
La deuxième particularité de ce village est que depuis plus de quarante ans, ils parlent entre eux en français. Pourquoi ? Parce que « le français est la plus belle langue du monde ! ». Dans ce village, depuis plus de quarante ans, on enseigne le français à l'école locale. Le niveau d’enseignement est étonnamment excellent au regard de l'éloignement du village.
En 2008, Islomiddine Azimov, instigateur de l'enseignement du français, a ainsi été décoré de l'ordre des palmes académiques de la République française. Ces paysans d'Asie centrale qui labourent leur terres à l'aide de charrues manuelles, chauffent leurs maisons avec des bouses de vaches séchées au soleil et préparent leurs repas sur un feu à l'extérieur, parlent également un français impeccable. Cela ressemble plus à une pure invention qu'à la réalité. Et peut-être est-ce quelque chose entre les deux ? Quelque chose qui se trouve justement sur la frontière ?