L'art de l'exposition en photographie numérique
Livres
ISBN : 978-2-7440-9263-3
cab : 7200117
Année : 2009
Auteur : Michael Freeman
Editeur : PEARSON
Description : Cet ouvrage propose douze solutions, une pour chaque cas d'exposition, affinées par des années d'expérience professionnelle. Il couvre les passionnantes nouvelles techniques comme le HDR (High Dynamic Range, imagerie à plage étendue) ainsi que tous les réglages de prise de vue classiques. Des diagrammes de flux de production vous aident à affiner les processus complexes et choisir l'exposition parfaite en quelques secondes. Il inclut la fonctionnalité Web-linked (Lien Web) vous permettant de visionner rapidement et facilement les images figurant dans l'ouvrage, sur votre écran d'ordinateur, et comparer les subtiles différences. « Pour un photographe, le choix de l'exposition est, paradoxalement, extrêmement simple et infiniment complexe. />Simple parce la quantité de lumière requise ne dépend que de trois facteurs : le temps de pose, l'ouverture et la sensibilité du support photosensible. Il n'existe ni restrictions ni exceptions, seulement une fraction de seconde, une valeur de diaphragme et une sensibilité ISO. Tout se ramène à ces trois réglages. />Complexe car l'exposition affecte le rendu de l'image et la manière dont elle est perçue. Profondément liée aux intentions du photographe, elle est la raison d'être de la prise de vue. Il existe de plus d'innombrables subtilités dans la luminosité, la perception et l'atmosphère de chaque partie de toute scène, comme en témoignent les différents choix d'exposition adoptés par différents photographes. />Comprendre le pourquoi et le comment de l'exposition est primordial, non seulement parce que cela vous permettra de prendre la « bonne » photo en toute confiance, mais aussi parce que vous pourrez prendre l'image que vous souhaitez, ce qui est le plus important en photographie. » />Michael Freeman

Chopin
Livres
ISBN : 978-2-352-87146-0
cab : 7200232
Année : 2010
Auteur : Franz Liszt
Editeur : ARCHIPOCHE ARCHIPOCH
Description : Frédéric Chopin (1810-1849) ne connaissait pas de meilleur interprète de ses Etudes que son ami Franz Liszt. Dès sa mort, oubliant les querelles du passé, celui-ci entreprend de "faire parler son affliction sur sa pierre sépulcrale". Son livre, "remarquable sous le rapport du style et de la fantaisie" (Théophile Gautier), paraît en 1851. Liszt y défend l'enfermement de Chopin "dans le cadre exclusif du piano", souligne l'inspiration polonaise de son oeuvre, la délicatesse de ses manières, évoque aussi le souvenir d'un récital au domicile du virtuose, son "hiver au midi de l'Europe" avec George Sand, son ultime voyage à Londres et les derniers instants de sa vie, à Paris, entouré de ses amis. Plus que la Pologne où il est né, plus que la France qui l'accueillit et qu'il aima, la "patrie de l'âme" fut la vraie patrie de Chopin. Liszt l'exprime dans ces pages qui célèbrent, avec élan et générosité, un poète plus encore qu'un musicien.

Filmer l'Orient : politique des nationalités et cinéma en URSS, 1917-1938
Livres
ISBN : 978-2-8474-3142-1
cab : 000005095101
Année : 2016
Auteur : Gabrielle Chomentowski
Editeur : EDITIONS PETRA EDISION
Description : Dès les premières années qui suivent la révolution de 1917, les bolcheviks ont à coeur de communiquer avec les différentes populations de l'ancien empire de Russie qui ont été fortement discriminées sous les Tsars. Des centaines de peuples aux langues, aux religions et aux traditions différentes cohabitent dans les territoires de l'ex-empire reconquis par les Soviétiques. Dans une situation politique très instable, il est alors urgent de légitimer, auprès de tous, ce nouveau pouvoir venu de Moscou et d'informer de la politique égalitariste engagée par Lénine sur le plan des nationalités. Le " grand muet ", comme est alors appelé le cinéma, est invité à jouer un rôle essentiel dans cette tâche. Dans ce but, une structure cinématographique, Vostokkino — le Cinéma oriental — est conçue en 1926 afin de représenter " de manière authentique " les Orientaux dans les films, de développer le réseau de distribution de cinéma auprès de ces populations, mais surtout de les former aux métiers du cinéma. Tombé dans l'oubli, Vostokkino a pourtant produit plus d'une centaine de films de genres divers (fiction, actualité, film ethnographique, film d'éducation politique, film d'enseignement). Sa disparition, en 1935, correspond d'une part à la fin de la politique de promotion des identités nationales et, d'autre part, à la centralisation qui s'est accompagnée de la mise au pas des structures cinématographiques des républiques et régions nationales. Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement de nombreux documents d'archives soviétiques, de la presse de l'époque et l'analyse de films inédits, revient donc sur cette histoire méconnue qui a pourtant suscité un intérêt incroyable dans la société soviétique au tournant des années vingt et trente. Il donne à repenser à travers l'objet cinéma les rapports interethniques dans l'URSS du premier stalinisme, l'organisation des institutions artistiques et politiques et à réévaluer la puissance de la propagande par les films. Il permet enfin de restituer l'histoire d'une aventure cinématographique, celle de Vostokkino, dont la grande majorité des films a aujourd'hui disparu, et de rappeler le destin de ces cinéastes, confirmés ou apprentis, qui pour beaucoup ont disparu dans les grandes purges de la fin des années trente.

L'Europe des festivals : De Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés
Livres
ISBN : 978-2-916002-09-5
cab : 7202348
Année : 2008
Auteur : Anne-Marie Autissier
Editeur : EDITIONS DE L ATTRIBUT EDISION ATRIBU
Description : Phénomène en pleine expansion depuis une vingtaine d'années, le développement des festivals a peu à peu gagné toutes les disciplines et tous les pays d'Europe. Mais quel point commun y a-t-il entre le Festival d'Avignon et le Fringe d'Edimbourg, entre la Fira de Tàrrega et le Festival d'Helsinki ? Sous la même terminologie, apparaissent des événements et des réalités bien disparates. Ecrit par une quinzaine de chercheurs et d'acteurs culturels européens dans le cadre du Groupe européen de recherche sur les festivals (EFRP) créé par Dragan Klaic, cet ouvrage, coordonné par Anne-Marie Autissier, met en lumière les conceptions et les approches différentes selon le pays d'où l'on parle. Si par exemple en France, il est fait référence à une " crise d'identité entre le festif et la création ", en Europe centrale et orientale, les festivals sont d'abord perçus comme un véritable levier de développement culturel tant ils sont souvent la pierre angulaire d'une politique culturelle en gestation. Ce livre polyphonique traite des festivals sous toutes leurs coutures : leur identité, leurs parti-pris artistiques, leurs relations aux publics, leur façon de tisser des partenariats, leurs échanges internationaux et transfrontaliers, leurs ressources financières et humaines, leur place dans l'espace urbain, leur impact social et économique, leur influence sur les politiques culturelles... L'Europe des festivals est une coédition des Editions de l'Attribut et de Culture Europe International, en partenariat avec l'Institut d'études européennes de Paris 8.