Les leçons de la rivière
Livres
ISBN : 978-2-88182-571-2
cab : 000004203301
Année : 2006
Auteur : Francis HOFFMANN Nicolas BOUVIER
Editeur : ZOE ZO
Description : Je mets la main en casquette pour regarder la vallée. Le soleil relève son relief par quelques pointes de feu qui percent le coton des nuages. Elle fume comme un torchon bouillant sorti de la marmite. C'est une sorte de Chine. Pas n'importe laquelle : la Chine de la peinture Song avec ces mêmes pitons qui montent couverts d'une mousse de pins ou de châtaigniers jusqu'à la limite où le brouillard les sépare du ciel. Nicolas Bouvier

Orientalisme (l') nÊ58
Livres
ISBN : 978-2-09-754170-3
cab : 000004201001
Année : 2001
Auteur : Mounira Khemir Collectif
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Harems, odalisques, scènes de genre, vues de monuments, les photographes du XIXe siècle nous livrent un Orient imaginaire créé à partir des archétypes picturaux. Cet article porte sur les catégories parfois utilisées pour étudier la photographie dite « orientaliste » au xixe siècle. Il vise à démontrer que les circulations nombreuses entre praticiens britanniques, français et locaux peuvent permettre de remettre en question la validité de certaines classifications. L’étude souligne que si des différences visibles permettent de distinguer une photographie française de l’Orient de son équivalent britannique, collaborations, contraintes locales et structure du marché photographique des années 1840 à 1870 contribuent à brouiller les frontières. L’article souligne pour finir l’importance d’installer un régime d’historicité critique face aux réinventions contemporaines de ces traces visuelles, en passe de devenir des enjeux de mémoire.

Ailleurs
Livres
ISBN : 978-2-930115-24-5
cab : AFA00027
Année : 2013
Auteur : Michel Beine
Editeur : ARP2 PUBLISHING PUBLICHING
Description : Montrer l'ombre pour representer les choses et les etres. capter un detail pour renvoyer au tout. l'absence et le vide pour nous faire ressentir l'existence qu'on ne voit pas. Michel Beine ne devoile pas llargement et a distance la realite. au contraire. il epure au maximum pour nous faire penetrer dans des lieux a travers de multiples fragments qui sont autant de pieces d'un puzzle qui construisent une experience de voyage.