Activités théâtrales en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-038226-6
cab : 7202537
Année : 2012
Auteur : Adrien Payet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage. Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2. Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.

La France au quotidien
Livres
ISBN : 978-2-7061-4712-8
cab : AFN0002372
Année : 2020
Auteur : Roselyne Roesch
Editeur : PUG FLE FL
Description : Conçue pour des apprenants et des formateurs de Français langue étrangère, cette toute nouvelle édition de La France au quotidien, best-seller et ouvrage incontournable de la classe de FLE, propose une approche vivante et documentée de la vie en France. Enrichi de 24 documents sonores (accessibles en ligne) permettant un entraînement à la compréhension orale, l‘ouvrage s’articule autour de douze chapitres qui présentent le cadre de vie des Français, leurs comportements et leurs habitudes. Les thèmes abordés (la santé, la famille, la citoyenneté, l’enseignement, etc.) sont en rapport avec les notions définies par le CECR pour les niveaux B1 et B2. Chaque chapitre donne une somme d’informations en relation avec le thème et propose un enrichissement lexical à travers les rubriques « Les mots et expressions du thème », « Repères lexicaux » et « Repères culturels ». Un quiz permet de faire le point sur les éléments acquis au fil de la lecture. Des exercices de compréhension orale et des exercices de production écrite et orale sont proposés pour chacun des chapitres. Une page pédagogique en début de dossier guide l’enseignant dans l’organisation de son cours. Les corrigés et la transcription intégrale des documents sonores figurent à la fin de l’ouvrage. Les audios et des fiches pédagogiques sont accessibles sur une page Internet dédiée dont l'adresse et le mot de passe sont indiqués dans le livre papier.

Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : AFA00492
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Je lis pas à pas
Le jeu de lecture : 6 jeux pour apprendre à lire pas à pas tout en s'amusant

Livres
ISBN : 978-2-401-07614-3
cab : 1400260
Année : 2021
Auteur : Nicole Amram
Editeur : HATIER ATI
Description : 6 jeux pour apprendre à lire en améliorant la discrimination visuelle et auditive

Les incollables - Tout le programme du CE2 - 8/9 ans : 900 questions réponses pour réviser en 2 éventails
Livres
ISBN : 978-2-8096-8288-5
cab : 1400261
Année : 2023
Auteur : Play Bac Éditions
Editeur : PLAYBAC PLAIBAK
Description : Avec les Incollables, je joue et j'apprends  ! 2 éventails de questions-réponses pour réviser tout le programme du CE2.   2 éventails à emporter partout pour réviser en s'amusant - 900 quiz pour t'amuser seul ou à plusieurs en répondant aux questions de ton choix. Les réponses se trouvent sur la fiche suivante. - Des pages de jeux et de quiz 100% divertissement pour faire des pauses récréatives - Des questions spéciales pour coller tes parents   Orthographe, grammaire, algèbre, sciences, espace, langues' toutes les matières du programme scolaire sont traitées et synthétisées pour faciliter l'apprentissage. Le tout dans une boîte pratique, super solide et 100% carton.   Avec la caution Incollables - Créé par des enseignants, adopté par les enfants et les parents  ! - La marque qui accompagne tous vos étés depuis 35 ans. - Conforme au programme scolaire

101 jeux de FLE : A2
Livres
ISBN : 978-2-278-10400-0
cab : 1400734
Année : 2022
Auteur : Gabriela Jardim
Editeur : DIDIER FRANCAIS LANGUE ETRANGERE DIDI FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Disponible le 16/02/2022 Les points forts de la collection : - Réviser et approfondir le vocabulaire des niveaux A1 et A2- S'amuser avec une grande variété de typologies d'activités ludiques : mots croisés, mêlés, cachés, des rébus, des énigmes, des phrases codées, etc. - Revoir le lexique de 16 thématiques pour chaque niveau. Retrouver la solution sur la page de chacun des 101 jeux....à l'envers

Techniques dramatiques : activités d'expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-155386-7
cab : 1400733
Année : 2005
Auteur : Alex Cormanski
Editeur : HACHETTE LIVRE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET LIVR FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage propose plus de 70 activités pour travailler l'oral en développant la dimension non-verbale de la communication : souffle, voix, regard, mimogestuelle, gestion de l'espace. Il met à la disposition des apprenants et de l'enseignant un matériel riche et varié pour véhiculer du sens et développer des interactions à tous les niveaux, dès le début de l'apprentissage de la langue. De nombreuses improvisations permettent également un réinvestissement des acquis en interaction. ORGANISATION GENERALE DE L'OUVRAGE : - Introduction - Communication non verbale (gestuelle, reagrd, voix) - Communication verbale : improviser (improvisations guidées, semi-guidées, libres) - Les sens - Techniques dramatiques et textes littéraires - Techniques dramatiques et grammaire - Bibliographie - Index des actes de parole et des savoir-faire - Index des points de grammaire STRUCTURE D'UNE FICHE : Chacune des fiches est structurée de la manière suivante: - Niveau - Modalités - Objectif - Déroulement - Remarque/conseil

Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde
Livres
ISBN : 978-2-8047-0859-7
cab : 1400723
Année : 2020
Auteur : Jean-Marc Defays
Editeur : MARDAGA
Description : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l’apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l’élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d’une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l’enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s’adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.

Niveau B2 pour le français : textes et références
Livres
ISBN : 978-2-278-05611-8
cab : 1400270
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le niveau B2 pour le français est le premier élément d'une série de référentiels (distribués par niveaux) pour l'enseignement / apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde

Niveau B1 pour le français : apprenant, utilisateur indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-06399-4
cab : 1400271
Année : 2011
Auteur : Division des politiques linguistiques Conseil de l'Europe
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Niveau A2 pour le français : utilisateur, apprenant élémentaire
Livres
ISBN : 978-2-278-06299-7
cab : 1400272
Année : 2008
Auteur : Division des politiques linguistiques Conseil de l'Europe
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Il se référe au Cadre Européen commun de référence pour les langues de façon précise et circonstanciée. Il recense des propositions de contenus et des inventaires utiles, et décrit ainsi le niveau de compétences attendues en français d'un apprenant de langue étrangère pour le niveau A2. C'est un outil didactique, un ouvrage ressources destinés aux : - concepteurs de programmes de langues, - auteurs de matériel d'enseignement - concepteurs d'examens, de tests de certifications en français - formateurs d'enseignants - enseignants réalisant eux-mêmes du matériel d'enseignement

Niveau A1 et niveau A2 pour le français : textes et références
Livres
ISBN : 978-2-278-05643-9
cab : 1400273
Année : 2008
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le niveau A1-A2 est celui qui apprenant / utilisateur élémentaire

Niveau A1.1 pour le français : publics adultes peu francophones, scolarisés, peu ou non scolarisés
Livres
ISBN : 978-2-278-05854-9
cab : 1400274
Année : 2005
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : LES EDITIONS DIDIER LE EDISION DIDI
Description : Cet ouvrage décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit.

Mon premier portfolio européen des langues : 6-10 ans
Livres
ISBN : 978-2-278-06423-6
cab : 1400275
Année : 2010
Auteur : Francis Goullier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce portfolio comprend : la biographie langagière, le dossier et le passeport des langues. Il permet à l'élève de réfléchir sur ses expériences d'apprentissage, d'apprendre l'autonomie en s'auto-évaluant et d'inscrire ce parcours dans une perspective européenne par la référence constante au Cadre européen commun de référence pour les langues

Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue : cadre européen commun et portfolios
Livres
ISBN : 978-2-278-06116-7
cab : 1400278
Année : 2006
Auteur : Francis Goullier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Les outils du Conseil de l'Europe - Cadre européen commun de référence pour les langues et Portfolios - sont indissociables ; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, quels que soient son âge et le contexte de son apprentissage. En quoi ces outils, par la description et l'analyse des matériaux, des démarches et des objectifs pédagogiques, contribuent-ils à une rénovation de l'enseignement des langues ' Quels textes officiels ont-ils inspirés ' Comment Cadre et Porfolios s'imbriquent-ils ' Comment les utiliser concrètement en classe et aider les élèves à développer leur autonomie ' Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en explicitant les apports du Cadre et en présentant de nombreux exemples. Tout professeur de langue en Europe le consultera avec profit.

Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui
Livres
ISBN : 978-2-278-09525-4
cab : 1400279
Année : 2019
Auteur : Francis Goullier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Adopté en 2001 par le Conseil de l'Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l'enseignement et l'évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.L'auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d'actualité et contribuent encore aujourd'hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l'Europe.

Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer
Livres
ISBN : 978-2-278-05813-6
cab : 1400280
Année : 2007
Auteur : Division des politiques linguistiques Conseil de l'Europe
Editeur : CONSEIL DE L EUROPE COUNCIL OF EUROPE KONSAIL EROP KOUNSIL
Description : Cet ouvrage offre une base commune pour l'élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d'examens, de manuels etc. En Europe, il définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie.

Portfolio européen des langues avec livret "Passeport des langues" : 15 ans et +
Livres
ISBN : 978-2-86618-519-0
cab : 1400276
Année : 2007
Auteur : Centre régional de documentation pédagogique
Editeur : SCEREN CRDP DE BASSE NORMANDIE SERAN KRDP BAS NORMANDI
Description : La plupart des 46 pays membres du Conseil de l'Europe disposent de Portfolios européens des langues pour accompagner les apprenants. Ce Portfolio européen des langues est destiné aux élèves de lycée. Il appartient aux élèves, et ceux-ci le conservent tout au long de leur scolarité. Le Portfolio européen des langues comporte trois parties : le Passeport de langues, la Biographie langagière et le Dossier. Il aide chaque élève à : réfléchir sur ses expériences d'apprentissage et d'utilisation des langues, au lycée et en dehors de l'école ; devenir plus autonome en apprenant à s'autoévaluer et à utiliser des stratégies pour mieux communiquer ; développer son plurilinguisme en prenant appui sur toutes ses compétences et connaissances, linguistiques et culturelles ; inscrire ce parcours d'apprentissage dans une perspective européenne, par la référence constante au Cadre européen commun de référence pour les langues ; présenter ses compétences et expériences d'une façon compréhensible dans tous les pays européens. Le Portfolio européen des langues est un outil d'apprentissage. Il ne se substitue pas aux évaluations des compétences proposées dans le cadre scolaire. Il complète utilement manuels ou matériels d'enseignement des différentes langues. Il n'est pas consacré à une seule langue mais favorise la recherche de synergies entre tous les apprentissages linguistiques et culturels. Ce Portfolio européen des langues a été élaboré en France, dans le respect des recommandations du Conseil de l'Europe, et a été accrédité par un Comité européen de validation.

Portfolio européen des langues : collège
Livres
ISBN : 978-2-278-05194-6
cab : 1400732
Année : 2003
Auteur : Véronique Castellotti
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce portfolio permet d'évaluer la communication dans d'autres langues. Il fournit des informations sur les compétences en utilisant une échelle commune qui a été développée par le Conseil de l'Europe et qui est compréhensible dans toute l'Europe. Il permet d'expliquer comment et où la langue étrangère a été apprise et ce que l'on sait faire dans cette langue