Les cinq tentations de La Fontaine : cinq conférences
Livres
ISBN : 978-2-253-93231-4
cab : 7200462
Année : 1995
Auteur : Jean Giraudoux
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Dans ce portrait ironique et sympathique, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, Jean Giraudoux nous donne du fabuliste le plus célèbre de notre littérature une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Ses cinq tentations le font apparaître sous ses aspects les plus attachants et aussi les plus surprenants. Comme l'écrit Jean Giraudoux, il n'était pas possible de raconter la vie de La Fontaine " autrement que comme une épopée de la simplicité et de la distraction. "
Oeuvres
Livres
ISBN : 978-2-07-076836-3
cab : 7200785
Année : 2003
Auteur : Jean Tardieu
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce volume regroupe tout l'oeuvre poétique de Jean Tardieu, ses écrits sur les arts, un large choix de son théâtre, un choix d'articles de l'homme de radio qui dirigea le «Club d'essai» (préfiguration de France-Culture et France-Musique), des lettres, entretiens, témoignages et articles critiques (Martin du Gard, Ponge, Paulhan, Supervielle, Blanchot, Frénaud, Jaccottet, Réda...), ainsi qu'une riche iconographie (Victor Tardieu, Roger Vieillard, Élie Lascaux, Picasso, Bazaine, Max Ernst, Hartung, Alechinsky...).
Geste : narrations
Livres
ISBN : 978-2-86744-201-8
cab : 000003708701
Année : 1991
Auteur : Michelle Grangaud
Editeur : POL
Description : « Après avoir fait trois recueils de poèmes anagrammatiques, j’ai voulu passer à la prose. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la prose, j’avais envie seulement d’écrire sans avoir à compter les lettres sur mes doigts, des choses simples, du genre, l’été on peut traverser les rues même au feu vert. Pour tout programme, j’avais envie de remplir un agenda en fabriquant un texte pour chaque jour d’une année imaginaire. Dans la pratique, j’ai trouvé que c’était horriblement difficile. Sans le guide-ligne de l’anagramme, j’étais perdue, confrontée environ tous les trois mots à un problème qui me paraissait insoluble. J’avais perdu l’usage de la phrase. J’ai compris qu’il me fallait le réapprendre, et je me suis donné un exercice, comme de rééducation : faire des phrases descriptives de geste, à raison d’un geste par phrase et d’une phrase par geste, en poussant l’exercice le plus loin possible. »
Elle oublie sa carte
d’identité dans
la photocopieuse du bureau de poste.
Il bâille si fort
qu’on a l’impression
de voir un visage soudain dédoublé.
Elle dit : peut-être,
on pourrait aller
ailleurs, l’été prochain, pour changer un peu.
Il a fait un rêve
brillant, euphorique :
il la découpait en tous petits morceaux.
La narration était admissible dans ce projet parce que ce geste au féminin signifie narration. Par ailleurs, ce double emploi va bien avec une des règles adjacentes que je m’étais fixées chemin faisant, qui est l’alternance du masculin et du féminin, sur le modèle des rimes de la prosodie classique. »
L'été des quatre rois : juillet-août 1830
Livres
ISBN : 978-2-266-29678-6
cab : AFN0002229
Année : 2019
Auteur : Camille Pascal
Editeur : POCKET POK
Description : Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuse d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."
Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.
Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.