Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire
Livres
ISBN : 978-2-85956-521-3
cab : 000004245401
Année : 1999
Auteur : Robert Benayoun
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve définitive, mais Robert Benayoun, qui Le connaissait de longue date, nous le montre disert, plein d'enthousiasme et de spontanéité. Il consacre au cinéaste de Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad, Muriel, Providence et Mon oncle d'Amérique, un livre qui ambitionne de retrouver les sources d'inspiration du plus secret des grands cinéastes dans son imaginaire, et en particulier dans le surréalisme. Riche de nombreux entretiens avec Alain Resnais et ses principaux collaborateurs, cette édition comprend également une étude et trois entretiens consacrés à trois autres films du cinéaste : La Vie est un roman, L'Amour à mort et Mélo.

Mes années folles
Livres
ISBN : 978-2-85956-480-3
cab : 000004245801
Année : 1986
Auteur : Marcel Dalio
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : En soixante ans de music-hall, de théâtre et de cinéma, Marcel Dalio, l'une des dernières grandes figures du cinéma français d'avant-guerre, a tout vu et tout entendu. Ses amis se nommaient Pierre Brasseur, Joseph Kessel, Édith Piaf, Pierre Lazareff, Marcel Achard, Jules Berry, Arletty, Jean Renoir. Pendant la guerre, le merveilleux interprète de la Règle du jeu et de Pépé le Moko se retrouve à Hollywood, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Marlène Dietrich, Maurice Chevalier, Errol Flynn, Marilyn Monroe, Darryl Zanuck. Cent trente films, deux guerres, deux mariages : les années folles de Marcel Dalio ont été bien remplies.

Cinq films de Nicolas Philibert
Livres
ISBN : 978-2-11-093928-9
cab : 000001815601
Année : 2002
Auteur : Richard Boidin
Editeur : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ADPF MINISTER DE AFAIR ETRANJER
Description : La ville Louvre A quoi ressemble le Louvre quand le public n'y est pas ? Pour la premiere fois. un grand musee devoile ses coulisses a une equipe de cinema : on accroche des tableaux. on reorganise des salles. les oeuvres se deplacent ....

Gérard Philipe
Livres
ISBN : 978-2-85956-887-0
cab : 1074050000012
Année : 1990
Auteur : Pierre Cadars
Editeur : RAMSAY RAMSAI
Description : De 1942 à 1959, le cinéma et le théâtre français ont eu un visage d'élection. celui de Gérard Philipe. Pour tous les publics, depuis les métallos de Boulogne jusqu'aux académiciens du quai Conti, il représentait un certain idéal, autant moral que physique. A Moscou, à Mexico ou à Avignon, on ne pensait pas autre chose... Ce livre n'entend pas, pour autant, reprendre la litanie qui, depuis vingt-cinq ans, recouvre de ses louanges la mémoire de l'acteur. Il faut oublier aujourd'hui les auréoles et les couronnes, pour reconnaître dans ses combats, dans ses certitudes comme dans ses hésitations, mieux qu'un comédien d'exception, un homme dans son temps. Celui qui a été et qui est resté pour nous le Cid, Monsieur Ripois, Fanfan la Tulipe ou le Prince de Hambourg mérite mieux que les piédestaux de fortune et l'encens de commande. Il suffit de le suivre, film après film, pièce après pièce, pour mesurer la constance et la hauteur de ses exigences. Au fil des ans, sous le regard contradictoire de ses contemporains, Gérard Philipe nous apparaît plus vrai que dans sa légende, mais toujours à la première place. Il ne l'a jamais quittée.

Le cinema français depuis 1945
Livres
ISBN : 978-2-09-190712-3
cab : 000004246901
Année : 2001
Auteur : Predal
Editeur : NATHAN NATAN
Description :

Жан Люк Годар
Livres
ISBN :
cab : AFA00413
Année : 1991
Auteur :
Editeur :
Description : Жан-Люк Года́р (фр. Jean-Luc Godard, род. 3 декабря 1930, Париж, Франция) — франко-швейцарский кинорежиссёр, кинокритик, актёр, сценарист, монтажёр и кинопродюсер, стоявший у истоков французской новой волны в кинематографе. Его фильмы 1960-х годов оказали революционное влияние[7] на мировое киноискусство. В начале своей карьеры кинокритика Годар критиковал «традицию качества» основного французского кинематографа. Позже он и его единомышленники, объединённые под названием «Французская новая волна», стали снимать собственные фильмы.[8] Многие из фильмов Годара бросают вызов традиционному Голливуду и французскому кино.[9] В 1964 году Годар описал влияние себя и коллег: «Мы ворвались в кино, как пещерные люди в Версаль Людовика XV»[10]. Его часто считают самым радикальным французским режиссёром 1960-х и 1970-х годов[8]; его подход к фильмам, политике и философии сделал его, пожалуй, самым влиятельным режиссёром французской новой волны. Наряду с демонстрацией знания истории кино через аллюзии и отсылки, некоторые из его фильмов выражали его политические взгляды; он был заядлым читателем экзистенциалистской и марксистской философии.[8][11] После Новой волны его политика была гораздо менее радикальной, и его последние фильмы о репрезентации и человеческих конфликтах с гуманистической и марксистской точки зрения.[8]