Le Langage cinématographique
Livres
ISBN : 978-2-204-02398-6
cab : 000004251701
Année : 1985
Auteur : Marcel Martin
Editeur : ED DU CERF SERF
Description : Initiation à l'esthétique et à l'histoire du cinéma, à travers l'analyse systématique des procédés d'expression du langage filmique. 4e é., augmentée et actualisée.

Images mobiles : récits, visages, flocons
Livres
ISBN : 978-2-86744-675-7
cab : 1015200000018
Année : 1999
Auteur : Jean-Louis Schefer
Editeur : POL
Description : Films, photos, détails : le cinéma burlesque tient dans ce livre la plus grande place. Ce cinéma a été, en Europe, réservé aux enfants. Monde violent, sans règles de sentiments, véritablement impitoyable, cet enfer goguenard des marginaux sociaux, cet univers sans expression de sentiments était-il un monde pour rire ' Sans doute ces enfants-là ont-ils appris une cause à ces châtiments incessants. Les grands nigauds maladroits, chassieux, fil de fer, obèses, sales, vagabonds avaient gardé, pour nous, l'âge des châtiments, non celui des désirs. Quelle école, quelle initiation ' Ces films-là ont sans doute été tout le réalisme du cinéma : les seules caricatures de notre vie. Tout autre cinéma a été une féerie de sentiments. Monde de pure violence sans équivalent sentimental (l'amour y est toujours une gaffe) : il a suffi de nous en montrer le chaos : l'arche de Noé en train de couler. La réalité mécanique des choses humaines ; les burlesques étaient tout simplement le déchet de cette machine. La seule vision réelle de l'histoire qu'ait produit le cinéma. Tout le reste, sans doute, s'apparente à une féerie sentimentale.

Le plaisir des yeux : écrits sur le cinéma
Livres
ISBN : 978-2-86642-276-9
cab : 1015670000013
Année : 2000
Auteur : François Truffaut
Editeur : CAHIERS DU CINEMA KAIER SINEMA
Description :

Cinéma n° 2
L'Image-temps

Livres
ISBN : 978-2-7073-1047-7
cab : 000004242601
Année : 1985
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : ED DE MINUIT MINUI
Description : Ouvrage culte de la critique cinématographique, Cinéma>/I> développe des thèmes nouveaux. Comment appréhender les images et les signes tels qu'ils apparaissent au cinéma ? Philosophe empirique, Deleuze part de la classification des images et des signes établie par l'américain Peirce, à laquelle il confronte le concept bergsonien d'Image-mouvement et plus exactement celui d'Image-temps, comme expression de l'image cinématographique. Essai de classification, cet ouvrage joue sur les contrastes et les différences existant entre les grandes inventions et compositions des auteurs de cinéma, véritables penseurs à part entière au même titre que les peintres, les architectes ou les musiciens. Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Ainsi Deleuze résume-t-il son ambition. --Florent Mazzoleni

Cinéma n° 1
L'Image-mouvement

Livres
ISBN : 978-2-7073-0659-3
cab : 1015190000012
Année : 1983
Auteur : Gilles Deleuze
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Ouvrage culte de la critique cinématographique, Cinéma développe des thèmes nouveaux. Comment appréhender les images et les signes tels qu'ils apparaissent au cinéma ? Philosophe empirique, Deleuze part de la classification des images et des signes établie par l'américain Peirce, à laquelle il confronte le concept bergsonien d'Image-mouvement et plus exactement celui d'Image-temps, comme expression de l'image cinématographique. Essai de classification, cet ouvrage joue sur les contrastes et les différences existant entre les grandes inventions et compositions des auteurs de cinéma, véritables penseurs à part entière au même titre que les peintres, les architectes ou les musiciens. Il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres. Ainsi Deleuze résume-t-il son ambition. --Florent Mazzoleni

Cinéma contemporain : de ce côté du miroir
Livres
ISBN : 978-2-7291-0210-4
cab : 000004247501
Année : 1986
Auteur : Youssef Ishaghpour
Editeur : ED DE LA DIFFERENCE DIFERANS
Description : Le cinéma est un art populaire, aisé à diffuser et qui rassemble le plus large des publics. À l'heure des sorties de films mondiales, de l'explosion des dessins animés familiaux destinés aux enfants comme à leurs parents, le cinéma semble moins élitiste et moins codifié que les autres formes de la création contemporaine. Pourtant, les grands réalisateurs font sans cesse référence à leurs aînés, aux chefs-d'oeuvre qui les ont marqués, revendiquent une esthétique. Ce guide richement illustré propose d'analyser des oeuvres plus complexes qu'il n'y parait. Il s'adresse au cinéphile autant qu'au néophyte, pour comprendre les origines du cinéma, ses nouveaux courants et les tendances de demain.

Godard par Godard n° 1 : 1950 à 1959 : Les Années "Cahiers"
Livres
ISBN : 978-2-08-081516-3
cab : 000004243801
Année : 1989
Auteur : Jean-Luc Godard
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Les Cahiers du Cinéma dans les années 50, "c'était notre seul foyer" affirme Jean-Luc Godard dans une interview "et moi j'y étais presque plus que les autres. A partir de deux heures on allait aux Cahiers, puis au cinéma, et on revenait le soir". De 1950 à 1959, Jean-Luc Godard écrivit dans les Cahiers et c'est ainsi qu'il apprit à aimer et à faire aimer de nombreux cinéastes - de Bergman et Hitchcock à Nicholas Ray. La notion de cinéma d'auteur était née. On retrouvera dans ce livre la plupart de ces articles dont certains furent de véritables manifestes de la "Nouvelle Vague".

Leçons de mise en scène
Livres
ISBN : 978-2-907114-05-9
cab : 000004096801
Année : 1989
Auteur : Sergej MihajloviÏc èjzenÏstejn
Editeur : FONDATION EUROPEENNE DES METIERS DE L IMAGE ET DU SON FONDASION EROPAN METIER IMAJ
Description : Aucun cinéaste sans doute n’a marqué aussi durablement la pratique et la théorie du cinéma que S.M. Eisenstein. On connaît moins, en général, l’importance qu’eut pour lui, à toutes les époques de sa vie, l’enseignement du cinéma. C’est donc une part capital de son apport théorique que nous livrent ces sténogrammes et les schémas illustratifs de ses cours reproduits par un de ses plus fidèles disciples, Vladimir Nijny.

La lucarne de l'infini : naissance du langage cinématographique
Livres
ISBN : 978-2-09-190721-5
cab : 000004244801
Année : 1991
Auteur : Noël Burch
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme "naturel" le système de représentation qui prévaut au cinéma depuis la fin des années vingt. Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma "primitif". Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, qu'il n'a pas émergé "spontanément", qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du entre depuis les années 20, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider" (Christian Metz).

L'Esthétique du film
Livres
ISBN : 978-2-09-190701-7
cab : 000004247201
Année : 1983
Auteur : Jacques Aumont
Editeur : F NATHAN NATAN
Description : Ce manuel est devenu un classique des études cinématographiques. Il offre aux étudiants et aux cinéphiles un panorama de l'esthétique de cet art visuel et sonore sous tous ses aspects : le cinéma comme langage et comme écriture, le cinéma comme récit, la questiondu personnage et du réalisme, le cinéma comme art du montage et le cinéma comme spectacle, avec les problèmes d'identification qui en découlent. Cet ouvrage est résolument interdisciplinaire, s'appuyant sur l'histoire del'art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse. Il est conçu comme une introduction à ces disciplines et ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Illustrations, bibliographie détaillée, commentée et actualisée.