Contes du jour et de la nuit
Livres
ISBN : 978-2-253-04654-7
cab : 000003513001
Année : 1988
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Ces contes dosent en un mélange harmonieusement équilibré toutes les composantes de l'art de Guy de Maupassant. Ce sont d'abord les petites et grandes misères des humbles, à la ville ou à la campagne, contées sur le monde mineur, que nuance un sourire, parfois un rire moqueur, souvent un ricanement féroce. Ce sont aussi et surtout les récits qui tiennent en haleine le lecteur, ouvrant sous ses pas un gouffre insoupçonné. La Mort est présente, invisible parfois, mais tapie, et surgissant au détour d'une page. Récits venus des abîmes d'une âme en qui la grande errance a commencé, voici les Contes du jour et de la Nuit: contes en noir et blanc, où d'aveuglants éclairs zèbrent les profondeurs de la nuit.

Le Horla : nouvelles fantastiques
Livres
ISBN : 978-2-03-871725-9
cab : 000002504501
Année : 1999
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : LAROUSSE BORDAS LAROUS BORDA
Description : Par une belle journée de printemps, depuis son jardin, un homme salue un superbe trois-mâts qui passe sur la Seine. Mais, rentré chez lui, il est saisi d'un étrange malaise. Bientôt surviennent des événements mystérieux. Chaque soir, de l'eau disparaît sans raison de la carafe posée sur sa table de chevet et son sommeil est interrompu par un même cauchemar : il croit sentir une créature invisible se pencher sur son corps et aspirer sa vie... Confrontation avec l'invisible, expériences magnétiques, hallucinations : dans ce recueil qui réunit six chefs-d'oeuvre de Maupassant, le cadre réaliste est sans cesse bouleversé par l'irruption du surnaturel et de la folie.

La Maison Tellier
Livres
ISBN :
cab : 000003535901
Année : 2001
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : MAXI LIVRES LIVR
Description : Quatrième de couverture "Fermé pour cause de première communion" : un tel avis, sur la porte d'une maison close, n'est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n'en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d'une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles... A côté de ce chef-d'œuvre, huit autres nouvelles déploient ici l'éventail du génie de Maupassant. Petits employés parisiens, paysans timides, noceurs désabusés, filles rouées ou naïves : toute une humanité, où des surprenantes candeurs se mêlent à la violence des appétits et des intérêts, est dépeinte avec la couleur éclatante et le réalisme vigoureux des toiles de Renoir, de Manet ou de Toulouse-Lautrec. --Ce texte fait référence à l'édition

Pierre et Jean
Livres
ISBN :
cab : 000003535701
Année : 1996
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : LIBRIO
Description : Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.

La parure : et autres scènes de la vie parisienne
Livres
ISBN : 978-2-08-072124-2
cab : 000003535801
Année : 2001
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Cinq récits ayant pour décor un Paris au charme douteux et pour cadre le cœur humain avec ses aspirations, ses bassesses, ses mensonges, ses ruses et ses petites joies. Dans ce délicieux recueil de nouvelles, Maupassant se fait une fois encore le peintre impitoyable des choses, des hommes... et des femmes.

Mont-Oriol
Livres
ISBN : 978-2-07-042355-2
cab : 000003525801
Année : 2002
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du XIXe siècle, Maupassant a écrit, avec Mont-Oriol, le plus moderne de ses romans. Les époux Christiane et William Andermatt décident de quitter Paris pour s’installer en Auvergne. La jeune femme doit suivre une cure, tandis que son mari, homme d’affaires sans scrupule, se lance dans la construction d’une station thermale. Pour la faire prospérer, il utilise tous les stratagèmes, n’hésite pas à faire appel à des médecins charlatans et à tirer profit des malades. Pendant ce temps, sa femme prend un amant… Publié en 1887, le roman Mont-Oriol, une œuvre satirique à la fois comique et sentimentale, offre également une description du capitalisme et de la corruption médicale, des maux qui n’ont rien perdu de leur actualité.

La main gauche : nouvelles
Livres
ISBN : 978-2-07-040231-1
cab : 000004212201
Année : 1999
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La majeure partie de l'humanité utilisant de préférence la main droite les fantaisies du langage familier ont fait de la gauche un symbole de ce qui sort de l'ordinaire et, partant, de l'irrégu1ier . Point n'est d'expliquer à personne que les mariés de la main gauche se sont passées de cérémonie. Ces couples-là valent d'ailleurs bien les autres. A peine si le hasard joue un plus grand rôle dans leur réunion, vent de sable qui. pousse Allouma vers le bordj de M. Auballe, vent de misère qui rase le matelot du Port et sa sueur. Qu'un enfant naisse, cela peut donner un Duchoux - ainsi le veut un sort ironique. qui s'amuse d'ailleurs plus souvent encore à délier ceux qu'il a unis. A part la mort ou l'opposition des familles (Boitelle), c'est aussi le caprice qui sépare les partenaires. Tous les délaissés ne prennent pas la chose avec autant de calme que le berger du Lapin : il n'est que de lire L'Ordonnance ou Un Soir. Certes, cela peut finir sans drame, le conte des Epingles et le malicieux Rendez-vous le prouvent mais, dans la plupart de-ces récits, il semble que Guy de Maupassant ait voulu broder sur le thème de la femme transparente comme l'onde et comme elle perfide – exception faite de Mlle Donet, l’héroïne de Hautot père et Fils, récit doux-amer typique de l'art de Maupassant et des misères de la vie qu'il a si bien décrites. Source : Le Livre de Poche, LGF

Boule de Suif
Livres
ISBN : 978-2-07-041119-1
cab : 000003525601
Année : 1999
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Boule de Suif, première nouvelle de cet ouvrage, c'est l'effondrement de toutes les valeurs prônées, avant que le souci de conservation personnelle devienne le seul qui compte : manger les provisions de la prostituée et la jeter dans les bras de l'officier allemand. Marie-Claire Bancquart analyse les vingt et un contes de ce célèbre recueil. Des paysans avides et cruels décrits dans L'Aveu et Coco aux malheurs de Mathilde Loisel dans La Parure, Maupassant use de tous les registres : l'amour, la cupidité, le préjugé social, la jalousie, le bonheur. Chaque conte est un chef d'oeuvre et tous "saisissent dans leurs côtés cruels les réalités de la vie".

Boule de suif : et autres récits de guerre
Livres
ISBN : 978-2-266-03668-9
cab : 000003525501
Année : 1991
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : PRESSES POCKET PRES POK
Description : Boule de Suif, première nouvelle de cet ouvrage, c'est l'effondrement de toutes les valeurs prônées, avant que le souci de conservation personnelle devienne le seul qui compte : manger les provisions de la prostituée et la jeter dans les bras de l'officier allemand. Marie-Claire Bancquart analyse les vingt et un contes de ce célèbre recueil. Des paysans avides et cruels décrits dans L'Aveu et Coco aux malheurs de Mathilde Loisel dans La Parure, Maupassant use de tous les registres : l'amour, la cupidité, le préjugé social, la jalousie, le bonheur. Chaque conte est un chef d'oeuvre et tous "saisissent dans leurs côtés cruels les réalités de la vie".